Description : Selon les chiffres du Syndicat national de l’Édition (SNE), le territoire français compterait plus de 10 000 structures éditoriales, et selon ceux de la Fédération des Éditions indépendantes (FEDEI) et de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), 2 200 d’entre elles seraient des structures indépendantes. La production annuelle de livres
s’élève à environ 70 000 titres, dans un paysage qui totalise plus de 800 000 références disponibles. Une surabondance qui peine à trouver sa place si l’on considère qu’en parallèle, le fonds moyen d’une librairie indépendante se situe entre 6 000 et 10 000 références et que, pour permettre au plus grand nombre de titres d’être visibles, les libraires jouent de leur capacité de retour, réduisant de fait le temps passé par un livre sur les tables et dans les rayonnages. Autant dire que créer une maison d’édition, imposer son identité, convaincre ses interlocuteurs, relève parfois du sacerdoce. Ainsi, faire naître un fonds indépendant nécessite de s’inscrire dans un temps long pour imposer sa « marque » et son identité.