Description : Les missions et services des bibliothèques ont considérablement évolué au cours des dernières années. L’évolution des pratiques culturelles et sociales, les transformations sociales, numériques, ou encore écologiques qui traversent la société ont eu de fortes répercussions sur les pratiques professionnelles. Pour accompagner cette évolution des métiers, et favoriser le meilleur accès à la formation, une large concertation mobilise depuis 2021, à l’instigation du ministère de la Culture l’ensemble des professionnels et des acteurs de la formation.
Elle a donné lieu à la mise en œuvre de 10 mesures pour améliorer l’attractivité de ces métiers et la formation, en particulier des personnels des bibliothèques territoriales.
Cette ambition se traduit notamment par l’élaboration de publications. Ainsi sont parus en 2022 le Référentiel national des compétences des bibliothèques territoriales et les Chiffres-clés concernant les personnels des bibliothèques territoriales et leur pratique de la formation. Il est apparu qu’il manquait une publication qui rassemble une information claire sur la formation au long de la vie des professionnels des bibliothèques. Ces derniers aspirent notamment à mieux connaître leurs droits
à la formation et à identifier plus précisément les acteurs de la formation.