Description : Dans le contexte de réforme de l’encadrement supérieur de l’État, l’Inspection générale des affaires culturelles, forte de l’excellence de ses équipes, a connu de profonds changements en 2023, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses principes. L’ouverture de l’IGAC à de nouveaux profils, plus diversifiés, l’accueil et la formation mis en place à cette occasion, le développement de la formation continue en son sein, les campagnes d’information sur ses missions et ses métiers sont autant d’évolutions qui ont permis de donner chair et sens à l’objectif de la réforme : renforcer les inspections générales dans leurs missions en s’enrichissant de nouveaux talents et créer une dynamique renouvelée grâce à l’alternance des parcours professionnels. Deux inspectrices et un inspecteur des affaires culturelles ont ainsi rejoint le service en septembre 2023. Un responsable « Parcours et formation » a été nommé pour structurer durablement la politique de l’IGAC en matière de développement des carrières. Vigilante à offrir toutes les garanties d’impartialité, d’indépendance et de qualité de ses travaux, l’IGAC a également retravaillé collectivement sur ses méthodes, pour les préciser, développer et utiliser tout le potentiel de la collégialité et de la complémentarité dans son fonctionnement. Un règlement intérieur et une charte de déontologie ont été élaborés. L’IGAC a réaffirmé son attachement au suivi et à la connaissance fine des services déconcentrés et du terrain à travers la mise en place de la Mission permanente « DRAC et territoires ».