Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2023/2024.
Résumé en français :
Internet a profondément transformé les manières de lire et d’écrire, en facilitant les interactions directes entre les auteurs et autrices et leurs publics. Cette désintermédiation met à l’écart les bibliothèques de tout un pan des pratiques littéraires. Fanfiction, webnovels, chroniques, webtoons, sont autant de nouveaux genres de littérature populaire, intimement liés à internet, qui occupent aujourd’hui une place importante dans les pratiques culturelles, notamment adolescentes et jeunes adultes. Si de nombreux obstacles empêchent de les intégrer simplement aux collections des bibliothèques, ces nouvelles pratiques imposent d’imaginer de nouveaux services, tant en termes de conservation que de médiation.
Résumé en anglais :
The Internet has profoundly transformed the way we read and write, facilitating direct interaction between authors and their audiences. This disintermediation marginalizes libraries from a whole range of literary practices. Fanfiction, webnovels, « chroniques » and webtoons are all new genres of popular literature that are intimately linked to the Internet. These genres now occupy a prominent position within cultural practices, particularly among teenagers and young adults. While many obstacles stand in the way of simply including them into library collections, these new practices call for new services, both in terms of preservation and mediation.
Sujet(s) :
Relations écrivains-lecteurs Lecture sur écran Jeunesse – Livres et lecture Fanfiction Bandes dessinées sur le web Parallittérature Bibliothèques Bibliothèques – Publics