La place du jeu de société au sein des bibliothèques des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPE) - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation étudiant les jeux de société dans les bibliothèques des Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education (INSPE).
Résumé en français :
Au sein de leurs collections, plusieurs bibliothèques d’INSPE proposent une offre de jeux de société. Cet objet initialement relié au divertissement et au loisir est alors souvent présenté comme un outil pédagogique susceptible d’intégrer les pratiques professionnelles des enseignants. En prenant en compte la vision des enseignants sur la place du jeu dans l’enseignement, leurs pratiques et leurs besoins, les bibliothèques peuvent constituer des collections, mettre en place des services et offrir une médiation susceptible d’accompagner les professeurs dans la prise en main de l’objet jeu de société. Elles peuvent aussi profiter de leur position au plus près des étudiants futurs enseignants pour tenter d’installer le jeu dans la formation initiale de ces derniers.
Résumé en anglais :
Within their collections, several INSPE libraries offer a selection of board games. This item, initially linked to entertainment and leisure, is often presented as an educational tool capable of integrating teachers’ professional practices. By considering teachers’ views on the role of games in education, their practices and their needs, libraries can build up collections, set up services and offer mediation to assist teachers in incorporating board games into their teaching. They can also take advantage of their close proximity to future teachers to try to introduce games into their initial training.