Description : Les outils d’IA générative (GenAI en anglais) accessibles au public apparaissent ces derniers temps de manière très rapide, et la publication de versions itératives va plus vite que l’adaptation des
cadres réglementaires nationaux. L’absence de réglementation nationale relative à l’IA générative dans la plupart des pays laisse la confidentialité des données des utilisateurs sans protection et les établissements d’enseignement passablement dépourvus face à ces outils. Ces premières recommandations de l’UNESCO sur l’IA générative dans l’éducation, à l’échelle internationale, visent à aider les pays à mettre en œuvre des actions immédiates, à planifier des politiques à long terme et à développer les capacités humaines afin de garantir une vision de ces nouvelles technologies qui soit centrée sur l’humain. Le présent document offre une évaluation des risques potentiels que la GenAI pourrait poser aux
valeurs humanistes fondamentales qui promeuvent l’action humaine, l’inclusion, l’équité, l’égalité des sexes, les diversités linguistiques et culturelles, mais aussi la pluralité des opinions et des expressions.