Description : Les formations de l’enseignement supérieur sont en constante évolution pour remplir leurs multiples missions : délivrer une formation de qualité adossée à la recherche, accompagner
les publics dans des parcours de réussite, favoriser l’insertion professionnelle ou la reprise d’études notamment. Ce processus de professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur
résulte d’une dynamique initiée et soutenue par l’Union européenne et plus particulièrement par le processus de Bologne qui visait, dès la fin des années 1990, à harmoniser les niveaux de
formation pour faciliter les échanges internationaux et, à terme, la mobilité professionnelle des futurs diplômés. Pour respecter la culture propre à chaque pays en matière de politique de formation, il est apparu que la description des diplômes de l’enseignement supérieur en niveaux (LMD) et en compétences associées à ces niveaux (via des descripteurs communs dits « descripteurs de Dublin ») était la plus à même de participer à la dynamique engagée. Dans ce travail au long cours, les équipes pédagogiques – au sens large – et les établissements sont ainsi constamment confrontés à la notion de compétence, qui, par ses multiples acceptions, suscite un besoin de clarification, dans un souci d’amélioration continue concernant l’offre de
formation et la pédagogie.