Description : La commission Recherche et Documentation de l’ADBU1 cherche à apporter une contribution à la fois opérationnelle et prospective sur les évolutions de l’information scientifique et technique, les services à la recherche et aux chercheurs. Dans ce cadre, elle s’est intéressée pour la première fois à l’organisation des services à la recherche en 2018. Un questionnaire avait alors été distribué à un échantillon de 15 établissements représentés au sein de la commission. Les interrogations portaient principalement sur le
positionnement des services à la recherche dans l’organigramme des structures documentaires, sur leur périmètre de mission et leurs moyens. Il s’agit de la matrice de l’enquête diffusée plus largement en 2021 et 2023 mais à l’époque, les réponses aux questions avaient été enregistrées à l’intérieur de simples fichiers texte. L’analyse des réponses avait permis de dresser de premières conclusions, formalisées dans un poster présenté
au congrès ADBU de 2018 à Brest. Cette enquête a été renouvelée en janvier et février 2021, cette fois-ci sous la forme d’un questionnaire administré sur le logiciel LimeSurvey et partagé à l’ensemble des membres de la liste de diffusion de l’ADBU.
Cette nouvelle enquête a recueilli un total de 64 réponses complètes sur tout le réseau national. L'analyse de ses résultats a été partagée lors d'un webinaire organisé en janvier 2022. Un diaporama avait été produit à cette occasion. Dès la construction du questionnaire de l’enquête 2021, la commission Recherche et Documentation a envisagé le renouvellement de celle-ci à une fréquence bisannuelle, dans le but de suivre dans la durée cette thématique riche et en constante mutation. Ainsi, en début d’année 2023, la même enquête a été proposée aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche français disposant d’une structure documentaire. Le questionnaire avait été légèrement retouché, à la lumière des enseignements de l’enquête 2021. Certaines questions ont été supprimées car elles ne semblaient plus pouvoir éclairer la situation actuelle des services à la recherche. D’autres ont été ajoutées afin de prendre en compte les évolutions du contexte. Enfin, la formulation de quelques questions a été revue afin d’obtenir des résultats plus riches et plus parlants. Malgré ces modifications, l’ossature du questionnaire reste très semblable entre 2021 et 2023, permettant d’effectuer facilement de nombreuses comparaisons. Le présent rapport d’enquête se concentrera sur les résultats de l’enquête 2023. Il mobilisera aussi des éléments de l’enquête 2021 quand cela sera utile, afin de pointer des évolutions (ou des constantes) significatives.