Description :
Les inégalités en matière d'éducation se manifestent dès le plus
jeune âge, ce qui incite de nombreux pays à prendre des initiatives à cet égard. Les premières années de la vie sont
essentielles car elles permettent de jeter les bases des compétences, du bien-être et de l'apprentissage. La scolarisation des enfants issus de milieux défavorisés est assurément
cruciale pour réduire les inégalités. Les taux de scolarisation moyens dans les programmes de développement éducatif de
la petite enfance pour les enfants de moins de 3 ans sont passés de 28 % en 2013 à 32 % en 2022 dans les pays de l'OCDE, mais ils restent relativement faibles. Paradoxalement, les enfants qui ont le plus besoin d'un service d'accueil sont en fait ceux qui ont le moins de chance de pouvoir en bénéficier. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, 32 % des enfants de 0 à 2 ans issus de ménages à faibles revenus fréquentent une structure d'accueil, contre 50 % pour les ménages à revenus plus élevés.