Description : Mémoire de recherche de M2 Archives Numériques s'intéressant à la formation de la mémoire collective dans un environnement numérique à travers l’étude de GTA RPZ, un événement de jeu de
rôle en ligne ayant eu lieu du 21 avril au 5 mai 2021 sur Twitch.
Résumé en français :
Ce mémoire examine la formation de la mémoire collective dans un environnement numérique à travers l’étude de GTA RPZ, un événement de jeu de rôle en ligne ayant eu lieu du 21 avril au 5 mai 2021 sur Twitch. Organisé par le streameur Zerator, cet événement a réuni une centaine de streameur·se·s sur un
serveur dédié de Grand Theft Auto V, générant un engouement massif et produisant d’importantes traces numériques, telles que des streams, des créations de fans et des projets communautaires. L’analyse porte sur la manière dont ces traces sont conservées, revisitées et transmises au sein des communautés en ligne, ainsi que sur les défis liés à leur sauvegarde et pérennité. Comment l’événement GTA RPZ a-t-il
fait date et marqué la mémoire collective ? Comment l’événement est-il repris, reçu et réutilisé selon les différentes communautés ? Quels ont été les rôles des communautés dans la construction d’une mémoire collective ?
Résumé en anglais :
This dissertation examines the formation of collective memory in a digital environment through the study of GTA RPZ, an online role-playing event that took place from April 21 to May 5, 2021 on Twitch. Organized by streamer Zerator, this event brought together a hundred or so streamers on a dedicated Grand Theft Auto V server, generating audience engagement and producing important digital traces, such as streams, fan creations and community projects. The analysis focuses on how these traces are preserved, revisited and transmitted within online communities, as well as the challenges involved in safeguarding and perpetuating them. How did the GTA RPZ event make its mark on the collective memory? How is the event taken up, received and reused in different communities? What role did communities play in the construction of a collective memory?