Description : Mémoire de recherche de M2 Archives Numériques s'intéressant à l'impact du droit à l’oubli sur les archivistes et leurs missions.
Résumé en français :
Le droit à l'oubli est un concept juridique récent dans le cadre de la protection des données personnelles qui s’appuie sur la notion plus ancienne et plus large de la protection de la vie privée. Ce mémoire explore la tension qui existe entre ce nouveau droit et la préservation des archives, qui joue un rôle fondamental dans la mémoire collective et la documentation de l'histoire et dont l'objectif est de conserver des documents pour des raisons de recherche, de transparence, et de préservation du patrimoine. Quel impact le droit à l’oubli a-t-il sur les archivistes et leurs missions ?
Résumé en anglais :
The right to be forgotten is a recent legal concept within the framework of personal data protection, rooted in the older and broader notion of privacy protection. This thesis explores the tension between this new right and the preservation of archives, which plays a fundamental role in collective memory and historical documentation. The primary goal of archives is to preserve records for research, transparency, and heritage conservation. What impact does the right to be forgotten have on archivists and their missions?