Accueillir les étudiants sur le site web des BU et les accompagner à la recherche documentaire au regard de leurs compétences informationnelles - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation portant sur l'impact de l'accueil des sites web de bibliothèque sur la recherche documentaire.
Résumé en français :
La recherche documentaire est complexe et nécessite une formation. Le site web d’une bibliothèque universitaire permet de réaliser ces deux processus, pourtant les étudiants utilisent souvent les moteurs de recherche généralistes. Supposant que si le site web d’une bibliothèque universitaire était perçu comme plus accueillant et plus aidant qu’un moteur généraliste les étudiants l’utiliseraient davantage, le présent travail s’interroge sur la conception des sites et les médiations à y proposer. Une exploration de 20 portails aboutit à quelques préconisations.
Résumé en anglais :
Information Seeking is complex and requires training. An academic library's website makes it possible to carry out both these processes, yet students often use general search engines. Assuming that if an academic library's website were perceived as more welcoming and helpful than a general search engine, students would use it more, the present study looks at site design and the mediation to be offered. An exploration of 20 portals lead to a number of recommendations.