Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation qui s'intéresse à la musique en bibliothèque.
Résumé en français :
Le début des années 2000 a été marqué par l’avènement des pratiques de téléchargement et du streaming, et par la multiplication des supports d’écoute. Cette transformation a bousculé le fonctionnement des espaces musicaux en bibliothèques publiques. Vingt ans plus tard, leur modèle est synonyme d’expérimentation et se déploie de façon hétérogène à travers le pays. Ce mémoire s’intéresse aux compétences nécessaires pour faire vivre un espace de musique aujourd’hui, ainsi qu’à l’accompagnement des bibliothécaires musicaux·ales par la formation et le soutien national.
Résumé en anglais :
The rise of downloading and streaming practices as well the proliferation of audio-playing devices since the early 2000s have heavily impacted the activity of music spaces in public libraries. Twenty years later, their operating model is synonymous with experimentation and is being deployed in a heterogeneous manner across the country. This dissertation focuses on the skills needed to run a music space today, as well as the support provided to music librarians through training and national support.