Le bibliothécaire, les élu·e·s et la bibliothèque postures et positionnements des acteur·ice·s dans l’élaboration d’un PCSES - Notice bibliographique | Enssib
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation s'intéressant aux PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social) et à la synergie entre ses différents acteurs.
Résumé en français :
Le PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social), document utilisé pour la mise en place de projets en bibliothèques, pose diverses questions, notamment dans ses implications politiques. En effet, il rassemble les bibliothécaires et leurs élu·e·s dans un travail commun : la rédaction d’un document pour obtenir les financements nécessaires à la mise en place d’un projet. Il convient donc de s’interroger sur l’importance de ce document pour les bibliothèques territoriales. L’impact des postures des agents des bibliothèques et de leur tutelle lors de l’élaboration du PCSES est également un point non négligeable de la réflexion autour de ce document. L’influence des autres parties prenantes extérieures peut aussi jouer un rôle dans la collaboration autour du PCSES.
Résumé en anglais :
The PCSES (Projet Culturel Scientifique Educatif et Social), a document used for the implementation of projects in libraries, raises various questions, particularly in its political implications. Indeed, the PCSES brings together librarians and their elected representatives in a joint effort: the drafting of a document to obtain the necessary funding for the implementation of a project. It is therefore appropriate to question the importance of this document for territorial libraries. The impact of the positions of these two entities during the development of the PCSES is also a significant point in the reflection around this document. The influence of other external stakeholders can also play a role in the collaboration around the PCSES.