Sur les traces du spectacle vivant : les archives de la création et le records management au service d’une mémoire des activités artistiques. Le cas de l’Opéra de Lyon. - Notice bibliographique | Enssib
Sur les traces du spectacle vivant : les archives de la création et le records management au service d’une mémoire des activités artistiques. Le cas de l’Opéra de Lyon.
Description : Mémoire de recherche de M2 Archives Numériques qui analyse le lien entre arts et archives à travers le cas de l’Opéra de Lyon.
Résumé en français :
Ce rapport est la conclusion d’un stage de cinq mois à l’Opéra de Lyon. À la fois entreprise traditionnelle et théâtre lyrique, l’Opéra de Lyon produit et reçoit des archives avec une double dimension administrative et artistique. Après avoir dressé l’état des lieux des archives de cette institution, ce rapport analyse le lien entre arts et archives qui incite à réexaminer la vie et l’usage des archives. Vu les exigences archivistiques liées au domaine du spectacle, ce rapport interroge la pertinence d’une application des principes du records management à l’Opéra de Lyon. Enfin, ce rapport analyse la contribution des archives des spectacles dans la construction d’une mémoire des activités de l’Opéra de Lyon.
Résumé en anglais :
This report is the result of a five months internship at the Lyon Opera House. As an organisation and a theatre, this institution produces and receives administrative and artistic archives. Following the state of play, this report analyses the connection between art and archives which compel to rethink the life and use of archives. Given the archival requirements for performing arts, this report questions the relevance of the principles of records management for this institution. Lastly, this report analyses the influence of the performances archives on the development of a memory of activities at the Lyon Opera House.