Décennie qui a ébranlé le monde des bibliothèques. Évaluation des dépenses des bibliothèques et des disparités régionales en Europe (La) - Notice bibliographique | Enssib
Résumé en anglais :
Mots-clés : économie des bibliothèques, bibliothèques publiques, dépenses des bibliothèques, politique européenne des bibliothèques, bibliothèques et culture, statistiques des bibliothèques, disparités des bibliothèques en Europe.
Résumé :
Résumé : Cet article examine les dépenses des bibliothèques publiques en Europe pour la période 2011-2022, en se référant aux années 2011, 2016, 2021 et 2022 dans dix pays : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne et Suède. Les dépenses des bibliothèques et les diminutions des acquisitions de ces dernières sont examinées dans chaque pays par rapport à l’évolution de leur produit intérieur brut (PIB) national et aux réductions budgétaires. Le pouvoir d’achat moyen pour les acquisitions et le nombre de livres nouvellement acquis sont également pris en compte. En effet, les documents produits par les organisations internationales et les associations de bibliothèques européennes semblent négliger les disparités entre les bibliothèques en Europe. Cela constitue un obstacle non seulement au développement des bibliothèques, mais aussi pour la diffusion à grande échelle de l’innovation. D’ici 2026, un groupe d’experts de la MOC (méthode ouverte de coordination), procédure de rapprochement des différentes politiques nationales utilisées dans l’Union européenne, publiera un rapport auprès du Conseil de l’Union européenne. Il recommandera notamment l’instauration d’une politique européenne à destination des bibliothèques et fera des préconisations sur les meilleurs moyens de la soutenir. Ces éléments ont vocation à alimenter leur réflexion.