Agir pour l’intégrité scientifique : quels rôles pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche ? - Notice bibliographique | Enssib
Description : Enjeu majeur pour la confiance dans la science, l’intégrité scientifique est définie par le Code de la recherche comme “l’ensemble des règles et des valeurs qui doivent régir les
activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et rigoureux” (article L.211- 2). Elle implique des valeurs de respect, de responsabilité et d’honnêteté tout au long du pro-
cessus de recherche et de fiabilité dans la conception et l’usage des ressources. Accompagnement sur les pratiques de science ouverte, formations sur la citation des sources ou sur le droit de l’information, signalement et diffusion des résultats de la re-
cherche : les bibliothèques et services documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche apportent aujourd’hui une contribution importante à l’information de la communauté académique sur les enjeux de l’intégrité scientifique. Leurs actions pour la diffusion de la science et pour le développement des compétences informationnelles en font des
acteurs majeurs dans un environnement fragilisé par l’apparition des technologies d’intelligence artificielle.