Description : Le numérique s’impose dans toutes les dimensions de notre société et de nos vies, et les transforme en profondeur. Les universités vivent ces changements depuis plusieurs décennies et y participent activement. Aujourd’hui, le numérique constitue une composante essentielle de leur fonctionnement. Il n’est plus un élément externe à intégrer comme cela a pu l’être par le passé, mais un axe central structurant l’ensemble de leurs activités, tout en continuant d’évoluer porté par l’émergence de nouvelles technologies. L’apparition récente et rapide d’outils fondés sur l’intelligence artificielle en est un exemple significatif. Le numérique est également soumis à des tendances techniques, politiques et sociétales puissantes, souvent contradictoires, par exemple l’utilisation de plus de clouds versus l’exigence d’une protection de données toujours plus forte ; ou le recours plus fréquent aux services numériques et notamment aux outils basés sur l’intelligence artificielle versus les tentatives d’économies d’énergie. Dans ce contexte où le numérique est à la fois normalité et vecteur de transformation, mais aussi un domaine soumis à des tensions contradictoires, l’Université se doit de tirer parti des évolutions technologiques en s’appuyant sur une réflexion critique intégrant leurs potentiels et leurs limites. La Stratégie numérique 2025-2028 s’inscrit dans cette volonté et expose les ambitions de l’Université de Genève en matière de numérique et d’intelligence artificielle du point de vue des technologies et des pratiques qui y sont liées.