Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2024/2025
Résumé en français :
La patrimonialisation des musiques populaires enregistrées est majoritairement dévolue, dans les collections publiques, aux bibliothèques, mais elle y rencontre une légitimité et des moyens inégaux. À l’heure de l’économie numérique de la musique qui reconfigure sa place dans les bibliothèques, l’institutionnalisation des musiques populaires, leur intérêt documentaire et leur capacité à s’adresser à des publics
divers amènent à une réflexion accrue sur leur patrimonialisation et les formes qu’elle peut prendre.
Résumé en anglais :
The preservation and management of recorded popular music's heritage primarily falls to libraries within public collections. However, this responsibility is met with uneven legitimacy and resources. As the digital transformation of the music industry reshapes music's role in libraries, the institutionalization of popular music, its documentary value, and its potential to engage diverse audiences are several factors prompting a renewed focus on the heritage of popular music, and the various forms its preservation might take.
Sujet(s) :
Patrimoine - Patrimoine culturel - Musique populaire - Enregistrement de la musique - Bibliothèques publiques - Bibliothèques spécialisées - Bibliothèques de recherche