Description : Mémoire d'étude de DCB de la promotion 2024/2025
Résumé en français :
Le sujet des jeunes chercheurs a progressivement pris de l’importance au cours des dix dernières années jusqu’à devenir un enjeu majeur des politiques d’ouverture de la science. Les jeunes chercheurs sont identifiés comme le public-cible des actions de formation car ils aspirent à des valeurs d’intégrité de la recherche proches des principes de la science ouverte. Pour autant, ils subissent des injonctions contradictoires entre volonté d’ouverture et stratégies de carrière. Si les services d’appui à la recherche disposent de leviers concrets pour les convaincre d’ouvrir leur production scientifique, poser la question de l’engagement des jeunes chercheurs suppose de réfléchir à la réforme des conditions de la recherche et, en particulier, de l’évaluation.
Résumé en anglais :
The topic or early career researchers (ECRs) has become increasingly important over the last ten years until it turned into a major issue regarding the open science policies. Early career researchers are identified as the target audience for training actions because they aspire to research integrity values linked with the open science principles. However, they undergo contradictory injunctions between their will for openess and their career strategies. Research support services do have the clues to convince them to open up their scientific production, but dealing with ECRs commitment implies to think about reforming research and, moreover, evaluation assessment.