Description : Malgré la nature profondément enracinée du système actuel de publication et les défis importants que sont la transformation de celui-ci, les universités ont une occasion unique de façonner l'avenir de la communication savante. La prise de conscience des défauts et de l'impact négatif du système augmente, de même que le soutien politique croissant et la dynamique de changement.
À ce titre, cet exposé décrit l'état actuel de la publication universitaire, en mettant l'accent sur les principaux facteurs qui façonnent le système et les principaux défis auxquels sont confrontées les milieux universitaires. Il identifie également les possibilités pour les universités de jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration de l'avenir de la communication scientifique.
Pour un système de communication savant qui reflète les valeurs académiques (par exemple l'intégrité, la confiance, la liberté, l'équité, la qualité et la diversité) et les intérêts plus larges de la société, les universités sont encouragées à réfléchir à six considérations essentielles, allant d'une évaluation critique des dépenses consacrées à la publication commerciale et aux produits et services d'information, au renforcement des services de publication et des infrastructures institutionnelles, à la coopération et à l'engagement avec les parties prenantes et les chercheurs, et la nécessité d'accélérer la réforme de l'évaluation de la recherche.