Description : La mission sur les usages pédagogiques et administratifs de l’IA dans les établissements scolaires, inscrite au programme de travail annuel de l’IGÉSR pour 2024-2025, avait pour objectif d’établir un état des lieux des usages dans les établissements scolaires, du 1er comme du 2nd degré, deux ans après l’émergence d’outils d’IA générative accessibles au grand public fin 2022 et dans un contexte, national comme international, de discours public et d’initiatives particulièrement foisonnant autour de l’IA, et notamment de l’IA en éducation. Sur la base d’auditions d’experts, de questionnaires et de visites de terrain, la mission s’est employée à évaluer les opportunités propres à l’IA en éducation et à documenter les usages actuels de l’IA en éducation dans différents territoires et différents types d’établissements scolaires (école primaire, collège, lycée
général, technologique et professionnel). Il est apparu au cours des visites de terrain que les élèves s’étaient rapidement appropriés des usages nombreux de l’IA. Cette appropriation rapide par les élèves interroge directement les pratiques d’évaluation et la pédagogie, l’IA suscitant chez les enseignants des craintes mais aussi des espoirs face au développement
d’outils qui facilitent la personnalisation de l’apprentissage et la différenciation. La mission estime que l’école est en outre le lieu où peut et doit se développer une formation à l’IA permettant à tous les élèves et futurs citoyens d’en faire un usage critique, éthique et raisonné.