Description : Le ministère de la culture a confié à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, au titre du programme annuel de travail pour 2022-2023, le soin de mener une étude portant sur « la situation de la lecture publique en Outre-mer »1 et de « proposer des solutions adaptées afin que les collectivités locales puissent recruter et former des professionnels de catégorie A et B ». Le terme lecture publique sera employé tout au long du présent rapport dans son acception usuelle, et légale
depuis 2021, d’offre documentaire et de missions culturelles, éducatives et sociales de service public, accessibles à tous, gratuitement2, et dont l’élément nodal est la bibliothèque implantée au sein d‘un territoire dont elle dessert la population.
Ce panorama des bibliothèques publiques est dressé pour les bibliothèques municipales, intercommunales, et départementales dans les Outre-mer, à l’exclusion des bibliothèques d’autre nature ou statut, notamment universitaires ou associatives. En effet, ce sont ces équipements qui structurent, aux yeux de la mission, toute politique de lecture publique pour l’ensemble de la population d’un territoire donné. Il se peut que des bibliothèques universitaires soient ouvertes, voire conçues pour l’être, à l’ensemble de la population, ou encore que des bibliothèques associatives œuvrent utilement au développement des pratiques de lecture. Elles ne sauraient cependant se substituer à des services publics relevant de la politique menée par les
collectivités locales.