Description : Le décret n°92-29 du 9 janvier 19921 (publié au Journal Officiel le 12 janvier 1992), portant statut particulier du corps des bibliothécaires d'État, définit ainsi, à son article 2, leurs missions :
« Les bibliothécaires participent à la constitution, à l'organisation, à l'enrichissement, à l'évaluation, à l'exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques. Ils concourent également aux tâches d'animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d'encadrement. »
Le même décret prévoit, dans ses articles 4, 5 et 6, les conditions de recrutement des bibliothécaires, par voie de concours externe et interne ; quant à la liste des titres et diplômes exigés des candidats au concours externe, elle est fixée par un arrêté du 26 mars 1992 (J.O. du 2 avril 1992)2. Une modification du décret n°92-29 a permis la création d’un concours externe spécial ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat défini à l'article L. 612-7 du code de l'éducation, ou justifiant de qualifications au moins équivalentes reconnues dans les conditions prévues par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique. Au titre de l'année 2025, deux arrêtés, en date du 24 septembre 2024, ont autorisé l'ouverture d’un concours externe et d’un concours interne ainsi que l'ouverture d’un concours externe spécial. Ils ont également fixé le calendrier des inscriptions et des épreuves écrites.