Description : Dans le contexte plus large du rôle de la communication stratégique dans l’amélioration des objectifs et de l’identité d’une organisation, cet article examine les avantages pour les bibliothèques de recherche de publier une vision stratégique. Dans le monde d’aujourd’hui qui change rapidement, il est crucial pour les bibliothèques de définir leur « signature », réaffirmer leur identité, maintenir des valeurs claires et favoriser une culture de l’objectif. Ce document décrit les avantages de publier une stratégie formelle pour les bibliothèques afin de façonner l’avenir de leur organisation, d’attirer des partenaires ayant des objectifs similaires, et évaluent régulièrement et réaffirment les objectifs de la bibliothèque. La publication d’un document stratégique qui a été développé en collaboration et qui reflète les ambitions, les valeurs et l’identité collectives de la bibliothèque peut faciliter la transformation de la stratégie en actions concrètes et significatives. Ce document est un appel à l’action pour les bibliothèques de recherche afin de mieux communiquer le potentiel de leurs services aux universitaires, aux partenaires et à la communauté, mais aussi de donner un sens collectif et durable à leur travail et missions en publiant une vision à moyen ou long terme.