Navires, créatures et roses des vents : Fascinations et sensibilités iconographiques autour de la cartographie maritime des Grandes découvertes (1875-2025) - Notice bibliographique | Enssib
Navires, créatures et roses des vents : Fascinations et sensibilités iconographiques autour de la cartographie maritime des Grandes découvertes (1875-2025)
Description : Mémoire de Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant aux représentations iconographiques autour de la cartographie maritime des Grandes découvertes (1875-2025).
Résumé en français :
L’atmosphère visuelle de la cartographie maritime des Grandes Découvertes semble exercer aujourd’hui une fascination durable sur l’imaginaire contemporain. Caravelles majestueuses, monstres marins fantastiques et roses des vents ornementées constituent en effet un répertoire visuel familier. C’est un capital culturel mobilisé aujourd’hui dans de nombreuses productions artistiques et culturelles. Cette présence culturelle résurgente soulève une interrogation fondamentale. Par quels mécanismes cette imagerie historique a-t-elle migré des ateliers cartographiques de la Renaissance vers notre horizon culturel contemporain ?
L’hypothèse directrice de cette recherche situe au XIXe siècle un moment de basculement décisif, où un contexte culturel particulier a favorisé la résurgence et la réinterprétation de cette
iconographie maritime sous un jour nouveau. Ce travail se propose de retracer les différentes modalités de cette circulation culturelle aujourd’hui remarquable. Cette opération se fera en
analysant les processus de réappropriation, de transformation et de diffusion qui ont permis à ces motifs iconographiques de traverser les siècles pour irriguer l’imaginaire collectif actuel.
Résumé en anglais :
The iconography of maritime cartography from the Age of Discovery appears to exert a lasting fascination on the contemporary imagination. Majestic caravels, fantastical sea monsters, and ornate compass roses form a familiar visual repertoire, one that continues to be drawn upon in a wide range of artistic and cultural productions today. This very ubiquity raises
a fundamental question: by what mechanisms did this historical imagery migrate from the Renaissance mapmakers’ workshops into our modern cultural horizon? The guiding hypothesis of this research identifies the nineteenth century as a decisive turning point, when a specific cultural context fostered the resurgence and reinterpretation of this maritime iconography in a new light. This study seeks to retrace the modalities of this remarkable cultural circulation, by analyzing the processes of appropriation, transformation, and diffusion that have enabled these visual motifs to cross centuries and nourish the contemporary collective imagination.
Sujet(s) :
cartographie moderne, carte-portulan, Grandes découvertes, imaginaire, monstre marin, navire à voiles, rose des vents, carte imaginaire, carte au trésor, carte picturale, iconographie, anthropologie des savoirs, patrimoine écrit et graphique, histoire des bibliothèques, expositions, sémiologie, histoire des sensibilités, histoire de la cartographie
Type de ressource :
text
Type de mémoire :
Mémoire de recherche
Diplôme :
Master 2 CEI "cultures de l’écrit et de l’image"