Éducation aux médias et à l’information et résidences de journalistes en bibliothèque de lecture publique : vers une interconnaissance des métiers et une diversité des publics ? - Notice bibliographique | Enssib
Éducation aux médias et à l’information et résidences de journalistes en bibliothèque de lecture publique : vers une interconnaissance des métiers et une diversité des publics ?
Description : Mémoire d'études de M2 Politique des bibliothèques et de la documentation s'intéressant à l'éducation aux médias et à l’information en lien avec les résidences de journalistes en bibliothèque de lecture publique.
Résumé en français :
Ce mémoire explore la façon dont les résidences journalistiques en
bibliothèque contribuent à l’ouverture et à la fidélisation des publics dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Il analyse les publics visés et réellement rencontrés, et les stratégies mobilisées pour stimuler leur engagement. La coopération entre journalistes et bibliothécaires, l’adaptation des ateliers aux contextes locaux et les enjeux institutionnels sont étudiés comme leviers de participation active et de développement d’une culture critique de l’information.
Résumé en anglais :
This thesis explores how journalistic residencies in library contribute to the outreach and retention of audiences within the framework of media and information literacy (MIL). It examines the intended and actual audiences, as well as the strategies employed to foster their engagement. The collaboration between journalists and librarians, the adaptation of workshops to local contexts, and institutional considerations are analyzed as key factors in promoting active participation and developing a critical information culture.