Description :
Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme. En 2024, 13 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) présentent des difficultés en lecture et 6 % peuvent être considérés en situation d’illettrisme. Dans le même temps, 76 % sont des lecteurs efficaces, tandis que 10 % des jeunes ont une maîtrise fragile de la lecture. Les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme rencontrent plus fréquemment des difficultés et les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons. Les jeunes des DROM sont
particulièrement concernés par les difficultés de lecture. Dans l’Hexagone, celles-ci sont plus répandues dans la moitié nord du territoire.
Sujet(s) :
enseignement du second degré ; premier cycle du secondaire ; second cycle du secondaire ; enseignement professionnel ; élève du 2nd degré ; enseignement supérieur ; journée de citoyenneté ; illettrisme ; difficulté de lecture ; lecteur efficace ; performance en lecture ; évaluation des apprenants ; collégien ; lycéen ; sexe résultat scolaire ; lecteur efficace ; élève en difficulté ; test de connaissance ; niveau de formation ; sortie du système éducatif ; inégalité géographique