Description : L’enquête menée à l’automne 2024 auprès de la communauté de recherche de l’Université Rennes 2 visait à mieux cerner les usages des logiciels dans le processus de recherche, afin d’adapter l’offre de services et de formation. Avec 77 réponses complètes (taux de réponse de 7,5 %), elle met en lumière la diversité des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales, les types de données traités et les outils mobilisés. Les logiciels sont principalement choisis pour leurs fonctionnalités, leur accessibilité (gratuite ou open source) et les recommandations entre pairs, tandis que les questions de conformité au RGPD restent peu intégrées. Si l’offre logicielle locale est relativement bien identifiée, les infrastructures nationales sont moins connues. Des besoins de formation sont exprimés, principalement pour les langages de programmation, les outils de traitement de données quantitatives et les systèmes d’information géographique. Le développement de logiciels reste marginal mais engagé dans une logique d’ouverture, encore peu accompagnée par des pratiques d’archivage pérenne. Des recommandations sont formulées pour renforcer la communication, les services et l’autonomie numérique des chercheur·euses.