Description : Ce document est un argumentaire élaboré par la commission recherche et documentation de l’ADBU en décembre 2025.
Depuis un quart de siècle, le développement de la science ouverte a eu de nombreux effets positifs sur la diffusion de la connaissance scientifique : elle a facilité l’accès aux publications et aux données, mis l’accent sur la reproductibilité de la recherche et rendu possible l’exploitation en masse de données scientifiques ouvertes. Le développement plus récent des intelligences artificielles génératives vient changer en profondeur les pratiques de la recherche. Les données ouvertes par les communautés de
recherche deviennent une source privilégiée pour l’entraînement des grands modèles de langage développés par des entreprises commerciales, en particulier les GAFAM. Il devient dès lors essentiel d’interroger les valeurs et les pratiques de la science ouverte au prisme de cette nouvelle donne. Pourquoi et comment ouvrir la science à l’ère des intelligences artificielles génératives ?