Index des revues

 
  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Geneviève Boulbet
    Xavier Armange

    Le Prisonnier de la bibliothèque

    Le Château d'Olonne, éditions d'Orbestier, 2000. - 127 p.-ISBN 2-84238-027-4. - 42 F

    Il s'agit d'un roman pour préadolescents écrit et illustré par Xavier Armange, créateur en pays vendéen d'une petite maison d'édition qui publie chaque année une dizaine de livres « pour enfants et ceux qui ont grandi ».

    Narcissiques s'abstenir ! Tous ceux qui rechercheront dans cet ouvrage le portrait idéal de la bibliothécaire pour la jeunesse ne le trouveront pas. Ce n'est pas elle l'héroïne, mais bien Victor Martin, jeune garçon enfermé dans une bibliothèque pour le week-end et qui y fera d'étranges rencontres.

    Une aventure à suspense, trépidante, humoristique, qui a pour objet sous-jacent une promotion de la lecture et de la littérature. Des clins d'oeil ironiques à la société actuelle, une écriture rapide, orale, très contemporaine, organisée en chapitres courts : tout cela constitue un cocktail qui devrait faciliter la lecture même pour les plus difficiles à convaincre. Le format de poche est attractif et rend le livre économiquement accessible. Les illustrations de l'auteur sont réservées à la couverture et à la biographie située en fin d'ouvrage, qui rappelle le projet pédagogique de cette publication aidée par la DRAC Pays de la Loire. L'imaginaire peut ainsi s'exercer tout au long du récit, sans contrainte.

    Ce roman concilie à la fois la lecture-plaisir instantanée et la possibilité de prolonger l'oeuvre une fois le livre fermé. Un remerciement tout particulier à l'auteur : j'ai enfin compris pourquoi les conducteurs de bibliobus devaient posséder le permis « transports en commun » ! Comment sinon tous ces auteurs et ces petits personnages qu'ils transportent tous les jours voyage-raient-ils en sécurité ?