Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dominique Esmenjaud

    Les Archives sonores en France

    Saint-Jouin-de-Milly, Modal, 2000. - (Modal-poche). -

    Cet ouvrage est composé de deux parties :

    • Les centres d'archives sonores en France : besoins et projets. Rapport d'étude présenté à la Mission du patrimoine ethnologique, Direction du patrimoine et de l'architecture, ministère de la Culture et de la Communication, par Daniel Loddo et Robert Bouthillier de COR-DEA/La Talvera (Centre occitan de recherche, de documentation et d'animation ethnographiques), septembre 1998.
    • Compte-rendu des journées de réflexion sur les archives sonores organisées à Cordes en novembre 1999.

    Les trente dernières années ont été marquées par un regain d'intérêt pour les traditions orales et les musiques traditionnelles, ce qui a suscité une importante recrudescence de collecte de documents enregistrés conservés par les chercheurs eux-mêmes, ou par des structures institutionnelles ou associatives, et dont une infime partie seulement a pu être exploitée.

    La Mission du patrimoine ethnologique a confié à l'association CORDEA/La Talvera, qui effectue un travail de recherche et de documentation ethnographiques dans le Tarn et sa région, la réalisation d'une étude sur les centres d'archives sonores en France. Les centres ayant répondu à l'enquête relèvent soit du secteur public (musée national des Arts et Traditions populaires, Bibliothèque nationale de France, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, archives départementales, etc.), soit du secteur associatif adhérent ou non à la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles).

    L'étude porte sur la constitution des fonds documentaires, la conservation et le traitement, l'accessibilité et la mise en valeur, la communication. Partis d'une approche initiale volontariste et militante, les centres associatifs se sont constitués dans une absence quasi totale de moyens compensée par un grand enthousiasme des bénévoles. Avec les années, l'activité documentaire a demandé une professionnalisation des tâches et un renforcement des moyens La FAMDT a permis une harmonisation des traitements et un meilleur travail en réseau en élaborant une grille de description et d'analyse.

    L'enquête fait le constat que la plupart des centres manquent de personnel et de moyens techniques et que les activités sont différentes suivant les centres : pour certains la collecte est prépondérante, pour d'autres c'est la recherche. Mais tous ont comme première urgence la numérisation de l'ensemble de leurs archives sonores, ce qui demande un personnel qualifié.

    La seconde partie de l'ouvrage est le compte rendu de journées qui ont rassemblé une quarantaine de participants venant de toute la France afin d'élaborer des pistes de travail et des projets collectifs dans le domaine des archives sonores :

    • étude des questions juridiques relatives aux archives sonores inédites afin de trouver un équilibre entre la préservation du droit des différents partenaires et la diffusion des archives ;
    • mise en réseau des banques de données des archives avec création d'un groupe de travail sur le langage documentaire ;
    • ébauche d'un réseau à différents niveaux, local, régional, national et international ;
    • valorisation des archives sonores.

    Les auteurs de cet ouvrage soulignent qu'il manque encore une réelle politique publique pour conserver, exploiter et diffuser les archives sonores qui sont l'empreinte irremplaçable de la mémoire orale du XXesiècle. Ils souhaitent que les propositions contenues dans cette publication constituent une base solide pour une telle politique.