Index des revues

  • Index des revues

    Bibliothèques d'hôpitaux

    Par Jacqueline Peillon

    Au cours du Congrès de Lyon, une quinzaine de bibliothécaires d'hôpitaux se sont réunies :

    1) Pour discuter la motion votée à l'hôpital Bégin le 24 mars 1977, motion qui a pour but d'attirer, une fois de plus, l'attention du Ministre de la Santé, sur les difficultés rencontrées par les bibliothécaires dans l'exercice de leurs fonctions auprès des malades :

    Convaincus, qu'être bibliothécaires, c'est exercer un métier qui ne s'improvise pas, sollicités par le corps médical et le personnel hospitalier conscients du rôle thérapeutique de la lecture, les bibliothécaires, rétribués et bénévoles, souhaiteraient, afin de participer davantage et d'une manière plus efficace à l'humanisation de l'hôpital :

    • I. - La création, au plan national, d'un cadre de bibliothécaires diplômés, possédant le « Certificat d'aptitudes aux fonctions de Bibliothécaire » ou son équivalence, complété par une formation spécifique pour le milieu hospitalier, car actuellement le recrutement des bibliothécaires se fait souvent sans référence à la compétence professionnelle.
    • II. - Dans tous les hôpitaux, un local fonctionnel réservé à la Bibliothèque des malades.
    • III. - Des crédits réguliers et suffisants attribués à la Bibliothèque pour assurer son fonctionnement.
    • IV. - La création d'un ou plusieurs postes de bibliothécaires rétribués selon l'importance de l'établissement et la durée de séjour.
    • V. - Pour les bibliothécaires d'hôpitaux, une place officielle au sein du personnel hospitalier, au même titre que les Assistantes Sociales, les Educateurs, les Psychologues, Orthophonistes, etc.

    Cette motion a été approuvée à l'humanité.

    2) Pour entendre le rapport de Mme Schrnid-Schadelin sur les bibliothèques d'hôpitaux suisses. Dans ce rapport, deux idées ont été remarquées :

    • - dans beaucoup de cas, c'est la Bibliothèque Municipale qui assure le service des malades dans les hôpitaux.
    • - les difficultés de locaux sont résolues par un prêt par caisse fait par la Centrale de Prêt.

    Afin de faire un meilleur recensement des bibliothèques d'hôpitaux en France, M. Gueth a suggéré qu'une enquête soit faite auprès de tous les conservateurs des B.M. pour savoir s'ils avaient connaissance de l'existence d'une bibliothèque pour les malades dans l'hôpital de leur ville et de leur demander de faire connaître la personne responsable de ce service.