AU cours des journées d'étude de la section Bibliothèques publiques qui se sont déroulées à Dijon les 19 et 20 janvier 1981, Monsieur Pelou, chef de service à la Documentation Française nous a présenté de manière passionnante les différentes possibilités qu'offre la B.I.P.A. Il nous a semblé utile de résumer ici quelques uns des développements les plus intéressants de cette intervention.
Tout d'abord quelques définitions importantes : la recherche documentaire informatisée peut faire appel aux banques et bases de données. Les banques de données permettent d'obtenir directement l'information, le demandeur reçoit alors l'information sous forme de photocopie ou de texte imprimé. A l'inverse, les bases de données ne permettent l'accès qu'à une information de références (données bibliographiques, références d'articles, de discours etc.) dans ce cas, le demandeur doit se procurer lui même les documents répertoriés.
Pour avoir accès à ces banques et bases de données, il faut passer par l'intermédiaire d'un centre technique informatique qui les commercialise, il s'agit d'un centre serveur. Il existe une vingtaine de ces centres serveurs en Europe et cinq grands pour la France dont Télésystèmes Questel, centre serveur de la B.I.P.A. Qu'est-ce que la B.I.P.A. ?
Banque de données multimédia, la B.I.P.A. a pour ambition d'être une mémoire publique des faits et documents politiques, économiques et sociaux majeurs intéressant notre pays. Elle est organisée en divisions pour la collecte et le traitement de l'information, et diffuse une gamme de produits adaptée à des besoins documentaires multiples.
Cette division est responsable de deux fichiers.
Le premier « Biblios » est une bibliographie automatisée depuis 1970 qui comprend plus de 30000 références aux ouvrages, périodiques et diapositives publiés et diffusés sous le timbre de la Documentation Française. L'extension du principe à d'autres documents administratifs est à l'étude.
Le second fichier, disponible courant 1981, élaboré à partir des enquêtes menées par la Commission de Coordination de la Documentation Administrative, est un guide détaillé des centres de documentation et d'information de l'administration française (missions, conditions d'accès, description des fonds, des prestations et des produits documentaires).
Cette division est responsable de trois fichiers.
Le premier comprend depuis 1974 une sélection de dépêches chronologiques de politiques intérieure et extérieure de la France, soit environ 22 000 unités documentaires en texte intégral.
Dans le second fichier sont conservés, également depuis 1974, les communiqués intégraux des Conseils des ministres, fractionnés en 3 000 extraits thématiques.
Le troisième fichier comprend les déclarations du Président de la République en texte intégral, depuis mai 1974 et celles de personnalités politiques et syndicales française depuis janvier 1979, soit plus de 2 700 documents.
Cette division est responsable de la communication et de l'alimentation du fond de dossiers de presse de la Documentation Française.
Le fichier automatisé « Papyrus » comprend depuis janvier 1980 une sélection de références d'articles de presse ou de bulletins ministériels et de documents parlementaires rendant compte des grands problèmes nationaux à partir de 130 quotidiens, hebdomadaires et mensuels français et étrangers.
Ce fichier dont la mise à jour est hebdomadaire, avec un délai de quinze jours à trois semaines sur l'actualité, compte déjà 10 000 références.
Cette division qui doit permettre ultérieurement de compléter, à l'aide de documents iconographiques, une recherche sur l'ensemble des données de la BIPA, comprend actuellement un répertoire automatisé d'environ 1 100 collections photographiques publiques et privées en France.
Le fichier « Iconos » qui devrait être régulièrement mis à jour, permet de savoir à qui s'adresser lors d'une recherche iconographique précise, quels que soient le sujet, le pays ou les caractéristiques photographiques.
La diffusion de la BIPA est polyvalente. En utilisant les techniques informatiques, micrographiques et d'édition, elle offre d'ores et déjà une gamme de produits documentaires qui va encore se diversifier.
Depuis le 15 juin 1979, le BIPA est accessible sur le centre serveur national de Valbonne-Sophia Antipolis mis en place par la société Télésystèmes.
Chaque utilisateur disposant d'un terminal peut ainsi interroger la BIPA directement - ainsi que nombre d'autres bases de données - après engagement contractuel et attribution d'un numéro d'accès grâce au service Télésystèmes Questel (40, rue du Cherche Midi - 75005 Paris - Tél. : 544.38.13) qui assure le traitement des données sous le logiciel Mistral et leur diffusion « en ligne » via les réseaux de télécommunication (Transpac, Euronet, Tumnet), informe périodiquement les usagers et leur procure une formation diversifiée à l'interrogation.
La BIPA offre à ses utilisateurs une formation complémentaire et la possibilité d'un dialogue avec le producteur par des réunions régulières d'évaluation.
Par son service Questions-Réponses, interlocuteur des usagers ne disposant pas d'un terminal, elle propose l'assistance de ses documentalistes pour l'interrogation des fichiers, à la demande, sur place, par télépone ou par correspondance.
Constitués en majorité de références, les fichiers de la BIPA renvoient à des documents primaires tels qu'ouvrages, périodiques, diapositives, articles de presse, discours, documents officiels.
Afin d'en garantir l'accès rapide, la BIPA s'est dotée récemment d'un laboratoire micrographique pour reproduire progressivement et systématiquement tous les documents qu'elle analyse et en assurer la diffusion sur microfiches faciles à classer.
L'enregistrement des références et la production des microfiches sont simultanés. Toutes les publications éditées par la Documentation Française en 1979 et 1980, ainsi que les déclarations politiques et syndicales sont disponibles et commercialisées. Les articles de presse sont consultables sur place.
Un effort accru sera fait en 1981 pour la miniaturisation des collections antérieures et en priorité des documents épuisés.
La Documentation Française propose une gamme d'abonnements adaptés aux différents usages, traditionnel ou informatisé, de sa production.
Caractéristiques techniques : microfiches A6 (105 x 148 mm) 98 vues, réduction 24 x, émulsion diazoïque (vésiculaire sur option), duplication épaisse 180 microns.
Le BIPA a déjà fait paraître, pour assister ses utilisateurs, un certains nombre de publications :
Pour 1981-1982, la BIPA envisage de réaliser, après l'harmonisation en cours de l'ensemble de ses fichiers, un Bulletin signalétique ainsi que des produits plus spécifiques tels qu'une édition photocomposée de la Chronologie insérée dans la revue Regards sur l'Actualité et, pour 1982, l'édition du thésaurus.
La BIPA est-elle difficile à interroger ? D'après les démonstrations qui ont été effectuées à Dijon, rien de plus simple. En apparence du moins. Une ligne téléphonique, un terminal et vous pouvez entrer en liaison avec les mémoires des bases auxquelles vous êtes abonnés. En tapant sur le clavier du terminal, vous posez vos questions, le téléphone étant connecté au terminal, la réponse s'inscrit sur l'écran et peut s'imprimer à la demande. Les liaisons téléphoniques transitent par des réseaux de transmissions spéciaux, en France : réseau Transpac. Le coût d'utilisation est encore élevé : environ 300 à 400 frs pour l'heure de communication, ce qui rend sa commercialisation problématique en particulier pour les services publics que sont les bibliothèques.
Néanmoins, compte tenu des possibilités extraordinaires qu'offre la BIPA pour les bibliothèques de lecture publique, il y aurait lieu de s'interroger sur les moyens à mettre rapidement en oeuvre pour que ce service devienne au plus tôt accessible à tous. Imaginons combien serait simplifié et enrichi notre travail si dès aujourd'hui nous pouvions par une simple opération de quelques minutes recueillir des dossiers complets sur les sujets qui quotidiennement font l'objet de questions de la part des lecteurs.
C'est ainsi qu'à Dijon la BIPA fut interrogé sur des sujets aussi divers que la peine de mort, les problèmes de la drogue, la Pologne etc. Pour chaque question apparaît sur l'écran la liste des références bibliographiques. De plus si un card (réserve de microfiches) est couplé au terminal ce sont directement les photocopies des documents qui sont fournies.
D'ores et déjà, du reste, chacun peut se procurer des dossiers photocopiés pour un coût tout à fait modique. Il suffit pour cela de s'adresser au service questions-réponses de la BIPA.
Banque d'information politique et d'Actualité 8, avenue de l'Opéra 75001 Paris - Tél. : 296.14.22
Métro : station Palais Royal - Pyramides
du lundi au vendredi - 9 h 30 - 12 h 30 et 14 h 30 - 17 h 30
4e étage - Bureau 402 - Tél. : 296.14.22 poste 372 ou 390 Interrogation sur terminal des fichiers BIPA, envoi des tarifs sur demande.
3e étage - Bureau 301 - Tél. : 296.14.22 poste 270 ou 271