Index des revues

  • Index des revues

Une nouvelle publication de la bibliothèque nationale

1982

    Une nouvelle publication de la bibliothèque nationale

    La liste mensuelle des phonogrammes

    Par Gérard Cohen

    La Bibliothèque nationale publie depuis septembre 1981 la liste mensuelle des phonogrammes déposés atj titre du Dépôt légal. Ce document, dont un cumulatif annuel est prévu pour 1982, recense sur douze mois environ 13 000 disques et cassettes, produits, édités, distribués ou importés par plus de 300 déposants. Il constitue, conformément à la vocation d'exhaustivité du Dépôt légal, la base la plus capable de rendre compte de l'édition française en matière de phonogrammes.

    Actuellement, ces listes se présentent sous une forme schématique : elles ne comportent ni index, ni notices catalographiques complètes. Les documents annoncés sont classés par marque, et à l'intérieur de chaque marque par numéro de catalogue : sur ces deux points nous faisons un travail de vérification scientifique, et procédons à tous les renvois : de marque à marque pour les labels incertains et les doubles labels, de référence à référence pour les documents qui comportent plusieurs composants, et même de numéro informatique à numéro de catalogue pour les marques dont la gestion est automatisée.

    Ces listes sont surtout destinées aux personnes chargées des acquisitions dans les bibliothèques publiques et les discothèques d'entrerpises. Le Répertoire annuel marques-distributeurs publié par la B.N. depuis 1978 en est le complément indispensable : en effet, hormis les nouveaux distributeurs qui sont donnés en annexe chaque mois, tous les autres se trouvent avec leurs adresses dans ce répertoire. Un cumulatif annuel est prévu pour 1 982 : il constituera le catalogue par marques de la plupart des éditeurs et importateurs français de phonogrammes. L'intérêt de ce type de publication pour les recherches rétrospectives est capital.

    Dans leur forme actuelle, ces listes ne sont pas parfaites, et grâce à l'automatisation en cours de la Bibliothèque nationale, nous espérons leur donner, dans un avenir proche, tous les compléments que les bibliothécaires et l'ensemble des personnes intéressées par l'édition phonographique, sont en droit d'attendre : notices plus complètes, mais aussi index des marques, auteurs, titres, interprètes, et sans doute un plan de classement systématique en fonction du contenu des enregistrements.

    Passer du précatalogage actuel à un catalogage scientifique ne pourra se faire qu'en plusieurs étapes, et peut-être modulées de façon différentielle suivant les genres. La Bibliothèque nationale a prévu une annonce à deux niveaux :

    • la signalisation rapide de l'exhaustivité du Dépôt légal, disponible un mois après le mois du dépôt sous forme de périodique imprimé.
    • la constitution d'une base de données des phonogrammes, comportant des notices scientifiques et tous les index souhaitables, et couvrant non seulement le Dépôt légal mais l'ensemble des acquisitions, dons, échanges de la Phonothèque nationale. Cette réalisation ne sera effective qu'à moyen terme.

    Nous travaillons pour donner corps à ces projets auxquels les moyens sont aussi nécessaires que les idées.

    Vignette de l'image.Illustration
    Rédaction des notices