Le Schéma directeur informatique achevé en juin 1982 a mis en avant la priorité de la constitution d'une base bibliographique ouverte aux professionnels du livre et des bibliothèques en France et à l'étranger.
Dans une première étape, cette base contiendra les références bibliographiques des documents imprimés entrés à la BN au titre du Dépôt Légal, des acquisitions, dons ou échanges.
La base sera mise à jour par la création de notices provisoires (format notice moyenne) dès l'entrée du document à la BN (pour 80% des ouvrages, dans les 15 jours) et par leur enrichissement et contrôle afin d'établir la notice définitive dans un délai d'annonce qui ne devrait pas dépasser 8 semaines (y compris l'indexation matières).
Trois objectifs essentiels sont assignés à ce projet :
Le Schéma directeur a souligné l'enjeu de ce projet, la mutation profonde qu'il implique sur le plan de l'organisation et des méthodes de travail des services de la BN mais aussi sa complexité technique.
Il a en conséquence recommandé de procéder par étapes en adoptant des solutions éprouvées.
Le cahier des charges, rédigé en fin 1982, présentait les besoins fonctionnels et techniques d'un système transactionnel de gestion bibliographique, en précisant le cadre de réponse suivant :
L'appel d'offres aboutissait à la remise à la mi-avril 83 de 11 propositions par différentes sociétés françaises et étrangères. Un comité d'évaluation technique décidait en mai 83 d'en éliminer 7 pour des raisons de coûts de réalisation ou de délais trop importants, ou de risques encourus si l'on choisissait ces solutions.
En juin 83, furent donc organisés 4 bancs d'essai, à l'issue desquels le comité d'évaluation recommandait les choix entre deux systèmes : WLN (sur IBM) et GEAC (sur matériel canadien). GEAC était finalement choisi par le Comité permanent informatique du Ministère de la Culture en octobre 83 en raison principalement d'un rapport qualité/prix tout à fait exceptionnel (l'offre GEAC étant de loin la moins chère de toutes les autres solutions) et d'un accord industriel intéressant entre GEAC et la société française SEMA.
Après négociation, le marché conclu entre la BN et SEMA-GEAC était approuvé par la Commission spécialisée des marchés informatiques en février 84, et notifié le 2 mai 1984.
Sur la base de la proposition GEAC et des fonctionnalités demandées par la BN dans son cahier des charges,une équipe de projet BN-SEMA-GEAC a rédigé un document intitulé « Architecture fonctionnelle du système de gestion de la base bibliographique de la Bibliothèque Nationale ».
Ce document approuvé en juin 84 présente :
Depuis juin 84, l'équipe GEAC a procédé au découpage du système en modules et a élaboré un plan détaillé des travaux de programmation nécessaires pour modifier leur système actuel.
Le Calendrier prévoit la livraison du système et le chargement des fichiers existants pour avril 85.
La vérification d'aptitude complète du système est prévue contractuel lement au plus tard soit le 2 mai 1985, soit 1 an après la notification,
La montée en charge dans les services de la BN sera progressive. Des expériences pilotes sont prévues pendant au moins 4 mois (période de garantie).
Lorsque ces expériences pilotes auront établi la fiabilité du système, la montée en charge complète sera mise en oeuvre (pour des raisons matérielles, cette montée en charge complète ne pourra d'ailleurs s'effectuer que dans le bâtiment Vivien-ne, en cours de rénovation, où les services de catalogage doivent emménager au cours de l'été 85) :
Cette montée en charge devra prendre en compte :
La BN est consciente de l'ampleur des problèmes organisationnels, humains et techniques auxquels elle sera confrontée en 1985-86. Elle met en place les structures et les moyens nécessaires à la conduite de ce projet conformément aux objectifs, sachant que ce projet peut également répondre aux besoins d'autres bibliothèques.
Une fois le système consolidé et fiable tant sur le plan informatique que bibliographique et organisationnel, la base bibliographique offrira à ceux qui le désirent les services suivants :
(en fait progressivement dès la mi-85) :
Les conditions commerciales et techniques de fourniture de ces différents services seront étudiées prochainement.
Le système BN sera un système ouvert permettant la connexion d'autres systèmes informatiques, même non GEAC, avec un certain nombre de conditions minima relatives aux normes et protocoles de télécommunications et d'échange d'informations bibliographiques.
La gestion d'un catalogue collectif et le catalogage partagé permettant l'entrée et la mise à jour des notices par d'autres bibliothèques seront également possibles à partir de 1986.
Pour toute information sur le projet, prière de s'adresser à :
Mme RONCATO, conservateur en chef, chargée de mission auprès de l'Administrateur général ou au Service Organisation et-Informatique de la Bibliothèque nationale.
Au démarrage mi-85 :