Index des revues

  • Index des revues

    Elisabeth de Dianous (1888-1979)

    Par J.-C. GARRETA

    Nous avons appris très tardivement le décès de notre collègue Mme de Dianous, survenu le 13 septembre 1979.

    Élisabeth Baudot était née à Clermont-Ferrand le 11 juin 1888, d'une famille bourguignonne originaire de Saint Gengoux le National. Elle épousa en février 1914 un ingénieur chimiste qui fut tué sur le front le 26 septembre suivant, alors qu'elle attendait des jumeaux. Elle les éleva à Lyon puis les suivit à Paris où elle reprit ses études pour obtenir en 1939 le Diplôme technique de Bibliothécaire.

    C'est pendant la guerre que Mme de Dianous mit pleinement son activité au service de l'A.B.F., alors hébergée par les Équipes sociales, rue de l'Université. Elle fut avec son labeur discret un des piliers de ce Comité de lecture lancé par Myriem Foncin (qui en décrit le fonctionnement dans le no 46, février 1965, de ce Bulletin... p. 7-12). Pour développer la lecture publique dans ces temps difficiles, avant que soit créée la Direction des bibliothèques de France, l'A.B.F. avait choisi d'aider les petites bibliothèques dans le choix de leurs acquisitions. Plus de quinze listes, les premières du genre, furent publiées de 1942 à 1947 avant de prendre un rythme mensuel. Mme de Dianous lisait beaucoup et a pour le Comité rédigé un grand nombre de ces analyses.

    De 1950 à 1961, chargée de mission des musées nationaux, Mme de Dianous eut encore à s'occuper de livres au château de Compiègne et au musée de Blérancoùrt, consacré à l'histoire franco-américaine.

    Ses deux fils ont fait carrière dans la diplomatie (l'un d'eux, archiviste-paléographe, a été archiviste de la Creuse).

    Peu de nos membres actuels ont eu sans doute l'occasion de rencontrer Mme de Dianous, mais l'A.B.F. n'oublie pas ceux qui, au cours de son histoire, ont apporté leur concours ardent à ses tâches d'intérêt général.