Index des revues

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    L'appel d'offre


    Par une circulaire en date du 28 janvier 1986, et diffusée sous leurs timbres conjoints, la DBMIST et la DLL lancent un appel d'offre concernant les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation. Les projets devront parvenir aux services centraux le 30 avril 1986.

    Il est conseillé aux promoteurs des projets de se rapprocher des universités pour faciliter l'évolution de l'enseignement, et des collectivités territoriales pour diversifier les sources de financement.

    A court terme les centres de formation continueront à assurer la préparation au CAFB. L'ENSB continuera à en assurer la coordination pédagogique jusqu'à la mise en place de l'ENSSIB (date prévue: octobre 987).

    A moyen terme seront mis en oeuvre des enseignements conduisant à des diplômes universitaires (DUT ou DEUST). Une commission nationale permanente sera chargée d'assurer l'homogénéité des formations délivrées. Il est précisé en outre qu'à la mise en place de l'ENSSIB, le ministère de l'Education nationale relaiera l'Ecole pour organiser les cessions d'examen du CAFB.

    La circulaire envisage aussi le statut des centres, leur fonctionnement administratif et financier, leurs besoins en locaux et en mobilier.

    Incidences de la réforme du CFPC sur la formation des bibliothécaires territoriaux

    Le rôle et le mode de fonctionnement du Centre de Formation des Personnels Communaux (CFPC) ont été profondément modifiés par la loi du I 2 juillet 1984.

    Ces dernières années les centres régionaux du CFPC avaient accepté de prendre en compte les besoins de formation des bibliothécaires territoriaux exprimés de manière indirecte par les CRFP et les groupes régionaux de l'ABF: certains acceptaient même de financer pour les employés de bibliothèque un nombre parfois élevé de préparations au CAFB (20 par exemple au CRFP de Marseille).

    Les centres régionaux du CFPC sont désormais tenus d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme d'action répondant directement et quasi exclusivement aux plans de formation élaborés pour leurs personnels par les communes et les départements.

    Il appartient donc aux personnels et aux responsables des bibliothèques municipales et centrales de prêt de veiller attentivement à ce que leurs besoins de formation soient effectivement pris en compte dans les plans de formation actuellement en cours d'élaboration dans leurs collectivités de tutelle.