Index des revues

  • Index des revues

Fédération intrenationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques, IFLA

1986

    Fédération intrenationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques, IFLA

    51e conférence et conseil, Chicago, 18-24 août 1985

    Par Marie-Louise Bossuat

    Du 18 au 24 août, s'est tenue à Chicago, au bord du lac Michigan, la 51: Conférence de L'IFLA. Elle a réuni 1500 participants venant de 82 pays différents; la délégation française comprenait une cinquantaine de conservateurs provinciaux et parisiens, représentant les différents types de bibliothèques.

    L'année 1985 était une année d'élec tions au sein de l'IFLA: Bureau exécutif, comités permanents des sections ont été renouvelés en partie, ainsi que, par voie de conséquence, les bureaux de coordination des divisions et le bureau professionnel.

    Bilan de ces élections pour la France: aucun représentant au bureau exécutif, ni au bureau professionnel, où il y a cependant un représentant francophone, notre collègue sénégalais Raphaël N'DIAYE, directeur des bibliothèques publiques et président de la division des activités régionales; mais quelques élections ou reélections dans les sections et divisions; le secrétaire de la division de la gestion et de la technologie est notre collègue J.-P. SAKOUN, en même temps qu'il est secrétaire de la section de la construction et de l'équipement, J.-M. ARNOULT est secrétaire de la section de conservation, Christine GIRARD, secrétaire de la section des publications en série, M. ALBARIC, secrétaire de la table ronde de l'histoire des bibliothèques. La représentation française a régressé, mais la délégation de notre pays plus nombreuse que d'autres années, avec des collègues nouveaux à l'IFLA, doit nous permettre d'espérer un regain d'intérêt pour les activités internationales et une participation française effective et efficace aux travaux futurs de la Fédération. Le thème général de la Conférence de Chicago était "les bibliothèques et l'accès universel à l'information". Ce thème a été particulièrement développé par les orateurs des séances plénières d'ouverture et de clôture, parmi lesquels la moitié parlait au nom de pays en développement, avec certaines communications tout à fait remarquables.

    Les 31 sections et les 11 tables rondes de l'IFLA dont le travail est primordial pour le développement de la Fédération ont tenu leurs réunions au Palmer House, sur les thèmes prévus dans le programme à moyen-terme. Le nouveau programme 1986-1991 (1) a été présenté au cours de la Conférence; le bilan des travaux du précédent P.M.T. a été établi et commenté par notre collègue néerlandais P.J. VAN SWIGCHEM dans une publication intitulée: IFLA and the library world... 1981-1985 (2) , présentée également au cours de la Conférence.

    189 communications ont été présentées dans les différentes réunions.

    Que ce soit dans celles des sections des bibliothèques générales de recherche, ou des bibliothèques spécialisées, ou des bibliothèques desservant le grand public, ou bien encore dans celles des sections régionales, la grande majorité des communications avaient une haute tenue. Voici les sujets le plus souvent traités : le rôle de l'accès à l'information dans le développement des pays, les changements dans le catalogage, le catalogage en ligne, le contrôle bibliographique rétrospectif, les normes développées pour les bibliothèques publiques et pour un public particulier: handicapés, populations multiculturelles et multilingues, prisonniers, etc., normes pour le stockage des collections précieuses, recherches sur la lecture des différents usagers, l'évolution des bibliothèques nationales, la documentation dans les bibliothèques d'art, la formation des bibliothécaires, les catalogues collectifs, la préservation et la conservation des collections, etc.

    Il faut insister sur ce dernier sujet: il est devenu une des préoccupations dominantes de toutes les bibliothèques ayant le devoir de conserver, et en particulier des bibliothèques nationales. On sait d'ailleurs que "Préservation et conservation" est un des six programmes fondamentaux de l'IFLA, les cinq autres étant: Contrôle bibliographique universel; Accès universel aux publications; MARC international; Flux transfrontière des données; Développement de la bibliothéconomie dans le Tiers monde.

    Il était important de les citer, puisqu'ils doivent être les thèmes majeurs des activités de l'IFLA.

    Pendant trois jours une exposition réunissait des éditeurs, des fournisseurs de logiciels d'ordinateurs, de matériel d'équipement de bibliothèques, des stands de démonstrations de disques optiques, de présentation de banques de données (entre autres LOCIS, MEDLARS, AGRICOLA) etc. Il était malheureusement difficile aux participants de visiter tous les stands et d'assister aux démonstrations, et de participer en même temps aux réunions de travail. Les participants s'en sont plaint et les exposants aussi.

    On ne peut faire le compte rendu de la Conférence sans parler des réceptions, distractions et excusions offertes aux participants: une réception dans le cadre extraordinaire du nouvel édifice "State of Illinois", une soirée dans la salle Preston Bradley, décorée par Louis Comfort Tiffany, de la Bibliothèque publique de Chicago, et la "Block party" offerte par les associations de bibliothécaires américaines devant l'immeuble de l'American library association. Les soirées libres ont permis aux participants de visiter la ville de Chicago aux immeubles prestigieux, et les excursions, de voir des bibliothèques et des musées extrêmement intéressants.

    L'accueil de nos collègues américains fut tout à fait extraordinaire, ils nous offrirent même un temps splendide, assez rare à Chicago, "the Windy City".

    Les prochaines conférences de l'IFLA auront lieu en 1986 à Tokyo, en 1987 à Brighton, en 1988 à Sydney, en 1989 à Paris et en 1990 à Stockholm.

    1987 sera à nouveau une année d'élections: préparons les dès maintenant.

    1. Programme à moyen-terme 1986-1991 / préparé par le Bureau professionnel de l'IFLA (version française établie par la Bibliothèque nationale et l'Association des bibliothécaires français) - La Haye, IFLA Headquarters,- 1985 - 84 p.; 21 cm. ISBN 90-70916-06-1. retour au texte

    2. IFLA and the library world: a review of the work of IFLA 1981-1985 / compiled by P.J. van Swigchem under the auspices of the Professional board of IFLA - The Hague: IFLA Headquarters, 1985 - 72 p. 30 cm. ISBN 90-7916-09-X. retour au texte