Index des revues

  • Index des revues

Le fonds des catalogues de libraires, d'éditeurs et de diffuseurs

1986

    Le fonds des catalogues de libraires, d'éditeurs et de diffuseurs

    Par Christine DELACROIX, Bibliothécaire contractuelle Bibliothèque nationale

    Dans son livre consacré à l'Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale (1) , Eugène Gabriel LEDOS soulignait l'intérêt que déjà l'administrateur Louis DELISLE avait manifesté pour les recueils factices ; parmi lesquels on trouve explicitement mentionné "le fonds des catalogues de libraires" (2) sous sa cote [Q10.

    Reflétant étroitement l'évolution historique et économique du négoce de l'imprimé, le fonds conserve aussi depuis longtemps maintenant, les catalogues d'éditeurs ; et depuis quelques années, il s'enrichit également des catalogues de diffuseurs. Publications à vocation tout d'abord commerciale, ces catalogues ont pour fonction première de promouvoir la vente'du livre. Ils comportent donc tout un ensemble d'informations publicitaires destinées à faire connaître au public les dernières nouveautés, ou les parutions antérieures encore disponibles : listes de titres, descriptions bibliographiques plus ou moins sommaires, prix, illustrations, extraits de critiques parues dans la presse,... Ils fournissent également toutes les indications susceptibles de faciliter la transaction : adresse du commerçant, modalités de la vente, rabais éventuels,...

    Cependant, les supports matériels de ces publications commerciales et publicitaires se trouvent plus ou moins rapidement déchus de cette fonction première, puisque l'information qu'ils véhiculent est rendue caduque dès la parution des catalogues suivants, réactualisés et donc mieux à jour des dernières modifications intervenues. Les catalogues peuvent alors constituer pour le chercheur un gisement documentaire considérable.

    Actuellement, le fonds des catalogues de libraires, d'éditeurs et de diffuseurs français connaît un accroissement régulier fondé sur un dépôt légal de plus en plus fiable, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Les collections anciennes en sont demeurées lacunaires, et leur accroissement dépend encore étroitement de dons toujours bienvenus : ainsi, le fonds a compté parmi les principaux bénéficiaires du prestigieux don SEYMOUR DE RICCI ; et tout récemment, la réserve du Département des Livres imprimés y a déposé un ensemble irremplaçable de catalogues de la librairie, parisienne CLAUDIN, annotés de la main même du libraire. Par ailleurs, l'accroissement du fonds en catalogues étrangers est régulièrement assuré à l'intérieur de la bibliothèque, non seulement par la source traditionnelle du service des acquisitions étrangères, mais aussi par des envois ponctuels de divers services ou départements spécialisés : service slave, manuscrits orientaux,... qui contribuent de cette manière à diversifier des collections dès l'origine riches en catalogues étrangers, allemands et italiens notamment. - Documents publicitaires voués à une vie très éphémère, et de surcroît souvent distribués gratuitement, ces catalogues ont rarement été produits sur un support de qualité: aussi posent-ils, plus encore que les livres commercialisés, de complexes problèmes de conservation. La médiocrité du papier utilisé ainsi que la fragilité de leur présentation matérielle les conduit encore plus rapidement à la destruction ; quant aux possibilités de remplacement des pièces anciennes défectueuses, elles sont trop occasionnelles pour représenter un véritable recours. Par voie de conséquence, leur communication en est rendue d'autant plus compliquée que les nécessités de conservation de cet ensemble de pièces à la fois fragiles et variées ont imposé un classement spécifique :

    Le fonds est d'abord divisé en tranches chronologiques :

    • . A : des origines (le catalogue portant explicitement la date la plus ancienne remonte à 1638) à 1810
    • B : 1811 à 1924
    • C : 1925 à 1959
    • D : 1960 à 1979
    • E : 1980 -

    A l'intérieur de chaque tranche chronologique, les catalogues sont ensuite répartis, en fonction de leurs dimensions, entre les trois formats originellement retenus, dans des boîtes cartonnées qui vont les recevoir et les protéger. Ils y sont rangés dans l'ordre alphabétique des noms de libraires, d'éditeurs et de diffuseurs ; ordre éventuellement affiné de l'ordre chronologique de leur parution.

    Etant donné le classement spécifique et complexe du fonds, toute demande de communication implique nécessairement une recherche dans chacun des trois formats, pour chaque tranche chronologique considérée. De surcroît, en l'absence d'un catalogue exhaustif des pièces conservées, elle oblige également à une manipulation parfois inutile et toujours préjudiciable de toutes les pièces avoisinantes. Or, les demandes de communication et le nombre des pièces servies connaissent depuis quelques années un accroissement spectaculaire :

    Vignette de l'image.Illustration
    Nombre de communications de 1983 à 1986

    A l'origine, pour le fonds [Q10 comme pour l'ensemble des recueils factices "l'on pensa se dispenser d'en établir du moins immédiatement des répertoires" (3) . Plus tard, un "Inventaire sommaire du fonds [Q10 catalogues de librairies, arrêté à l'année 1925" fut dressé par Louis Eugène DUVEAU. Ce répertoire manuscrit est accessible en semi-usuel, sous la cote [Hém.2189 à l'hémicycle du Département des Livres Imprimés où il est régulièrement demandé et consulté. Cependant, outre qu'il n'est consultable que dans cette salle, il reflète l'état des collections avant 1925 ; or, le fonds s'est considérablement enrichi depuis cette date, y compris dans ses tranches chronologiques anciennes. Depuis plus d'un an maintenant, un projet de catalogage informatisé est à l'étude ; sa réalisation permettra au lecteur comme au bibliothécaire d'accéder plus commodément aux ressources documentaires considérables et encore inexploitées de ces collections rares et originales.

    1. LEDOS (E.G.). - Histoire des catalogues des livres imprimés de la Bibliothèque nationale / par E.G. LEDOS,... préf. par Julien Cain,... - Paris : Edition des Bibliothèques nationales, 1936. - 525 p. ; 25 cm. cote Bn [4Q2385 [Hém.2023 retour au texte

    2. LEDOS (E. G.). - Opus cit., p. 208 retour au texte

    3. Idem. retour au texte