L ' affichothèque de Berre l'Etang
c harlotte PERRIAND, collaboratrice de Le Corbusier disait que "l'art de l'affiche est un art éphémère" et c'est bien ainsi que peuvent être vécues ces affiches d'un jour, d'un événement. Ces dessins sur lesquels l'oeil passe et s'arrête, témoins fugitifs de notre temps qui éclairent l'espace d'un moment la grisaille de nos cités...
Points de suspension entre l'art et le vécu... l'affiche : à la fois rappel du passé en ce qui concerne la rétrospective picturale, événementielle quand elle est politique ou sociale, toujours elle est le "flash" rapide qui livre l'information.
Il est intéressant de faire revivre ces moments, de les centraliser, en offrant dans un lieu public la diversité de l'image. Où mieux que dans une bibliothèque, lieu encyclopédique s'il en est, était-il intéressant de montrer les multiples visages du dessin, de la calligraphie et du message délivré ?
La Bibliothèque municipale de Berre l'Etang tente une initiative d'approche visuelle et rétrospective d'un art qui se veut éphémère et offre un nouveau service au public : la possibilité d'emprunter une ou deux affiches pour la durée d'un mois.
Nombre d'affiches en présentation : 1500
Nombre d'emprunts sur trois mois : 144