Index des revues

  • Index des revues

    Le CD-ROM de la Bibliothèque nationale

    Par Serge SALOMON, chef de projet chargé de la diffusion base BN-OPALE

    1- LA TECHNOLOGIE CD-ROM, SON UTILISATION DANS LES BI-BLIOTHEQUES

    Issu de la technologie du CD-Audio (communément appelé le disque laser), le CD-ROM (Compact Disc-Read Only Memory) permet le stockage de sons, d'images ou de textes qui ne nécessitent pas un renouvellement permanent, par exemple les encyclopédies, les manuels de référence, les catalogues, certaines banques de données scientifiques ou juridiques.

    Utilisant la technologie maîtrisée de fabrication du CD-Audio, le CD-ROM est donc très fiable et très bon marché à produire (coût marginal : 5$par disque). C'est un outil très adapté à une diffusion de masse d'un ensemble d'informations.

    Un CD peut contenir sur une seule face environ 6 milliards de «micro-cuvettes» qui, par lecture laser, correspondent à 1 heure de son stéréo haute fidélité ou 300 heures de voix de qualité téléphonique, à 10 000 pages de facsimilés ou à 200 000 pages de texte dactylographié, à une base de données de 600 mégaoctets, c'est à dire 600 000 références bibliographiques par exemple (le catalogue complet de la BN tiendrait sur 10-12 disques !).

    Depuis 1986 des normes pour le CDROM ont été élaborées par le Comité dit du «High Sierra Group», normes qui permettent une totale compatibilité entre les différents types de lecteurs de CD (Philips, Sony, Hitachi...)

    Cette normalisation a encouragé la mise au point de logiciels de recherche documentaire pilotant le CD-ROM. Ces logiciels sont très puissants et exploitables sur micro-ordinateur de type IBM compatible.

    Un poste de travail complet (Micro + lecteur CD) coûte à l'heure actuelle entre 15 000 et 25 000 F, le micro-ordinateur pouvant être également utilisé à d'autres fonctions.

    Ainsi, à partir d'un micro-ordinateur, l'utilisateur a, à sa disposition, une masse importante d'informations pour un coût très faible.

    La technologie du CD-ROM a évidemment des limites :

    • a) la mise à jour trimestrielle par exemple signifie que le CD-ROM n'offre pas d'accès à des informations fraîches,
    • b) les logiciels d'application pilotant les CD-ROM sont souvent différents et l'utilisateur final doit connaître le fonctionnement de chacun d'eux,
    • c) pour le moment, le CD-ROM n'est accessible qu'en monoposte.

    Dans les bibliothèques, cette technologie est apparue pour la première fois en 1986 avec l'édition du CD-ROM Bibliofile qui contient sur 4 disques le catalogue automatisé de la Library of Congress de Washington depuis 1968 (3 millions de références bibliographiques). Ce CD-ROM est mis à jour 4 fois par an. Le prix d'abonnement annuel est d'environ 1 000$.

    Ensuite, la société d'édition BOWKER International a mis en vente le CD-ROM de Books in Print qui correspond aux livres disponibles américains.

    Depuis, la BPI a mis son catalogue sur CD-ROM (Lise), le Catalogue Collectif National des Publication en Série (le CCN) a édité récemment le sien (Myriade).

    Les bibliothèques nationales d'Allemagne, de Grande-Bretagne, du Canada, des Etats-Unis et de France séparément ou conjointement ont au cours de 1988 choisi le même logiciel ONLINE qui pilote le CD-ROM de Books in Print. Ce logiciel permet des accès documentaires puissants (troncatures, mots-clés, combinaison booléenne) à partir de très nombreux index qui sont stockés avec les données proprement dites sur le CD-ROM. Ses temps de réponse sont remarquables.

    Ainsi, le CD-ROM est un outil très simple d'accès au catalogue d'une bibliothèque pour les lecteurs et les professionnels.

    Ce logiciel permet également la récupération de notices sur le disque dur du micro-ordinateur ou en sortie directe de celui-ci vers les logiciels propres de gestion de la bibliothèque.

    Le CD-ROM devient alors un outil pro-èque nationale la base BN-OPALE. fessionnel permettant à un coût très faible la reprise du catalogage à partir des principales bibliographies nationales. Cette standardisation de fait des CDROM des grandes bibliothèques nationales aura pour effet d'offrir aux utilisateurs finaux des produits équivalents : mêmes fonctionnalités, mêmes dialogues, même ergonomie.... et donc de limiter un des inconvénients du CD-ROM.

    La Commission des Communautés Européennes appuie cette démarche afin que d'autres bibliothèques nationales européennes se joignent à ce mouvement.

    Le CD-ROM pilote de la British Library et de la Bibliothèque nationale doit être vu dans cette perspective. La période d'évaluation de ce CD-ROM pilote qui s'étendra d'octobre à décembre 1988 permettra de recenser les améliorations à apporter au logiciel choisi par la British Library et la Bibliothèque nationale. La Bibliothèque nationale a pour objectif d'éditer le CD-ROM de la Bibliographie de la France (400 000 références depuis 1975 stockées sur le CD-ROM en format UNIMARC) au début de l'année 1989. Il sera commercialisé pour un abonnement annuel de 6 000 à 8 000 F. Le marché potentiel en France et à l'étranger (principalement en Europe et sur le continent américain) est estimé à plus de 500 bibliothèques.

    Ainsi les bibliothèques du monde entier pourront accéder pour un prix modique aux données bibliographiques françaises et récupérer sur leur propre système ces notices élaborées par la BN.

    Fin 1989, début 1990, la BN prévoit de mettre son catalogue complet depuis 1970 sur CD-ROM (2 disques).

    Il n'est pas impossible que 1 ' ensemble du catalogue de la BN puisse être mis un jour sur CD-ROM (10 à 12 disques) à moins que d'ici là apparaisse une nouvelle technologie qui permette un plus grand compactage de l'information.

    2 - LE CD-ROM PILOTE DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE ET DE LA BIRTISH LIBRARY

    Son contenu :

    Réalisé en commun par la Bibliothèque Nationale et la British Library, dans le cadre d'un programme de coopération des bibliothèques nationales européennes, avec le soutien de la Commission des Communautés européennes, le CDROM pilote contient les notices publiées dans la Bibliographie de la France en 1986 et pour une partie, 1987 (au total 30.000 notices en format UNIMARC) ainsi que 30.000 notices de la British National Bibliography relatives à l'histoire de l'Europe (notices en format UK-MARC). Ces 2 fichiers sont interrogea-bles séparément.

    Ce CD-ROM est disponible depuis le 15 septembre 1988.

    Son fonctionnement :

    A partir d'un micro-ordinateur compatible IBM-AT ou XT, avec vidéo couleur ou monochrome, équipé d'un lecteur CD, le logiciel de recherche développé par la Société Online Computer Systems Inc. est un outil ergonomique et puissant qui permet :

    • a) de nombreuses clés d'accès (auteur, titre, ISBN, éditeur, sujet, collection...),
    • b) une recherche multicritères, y compris par mots-clés,
    • c) l'affichage en format MARC/ISBD/ Public,
    • d) la recherche directe ou par défilement d'index,
    • e) une gestion d'écrans de type hyper-texte (fenêtrage, touches fonctions),
    • f) la récupération de notices sur disque dur (fichier ou traitement de texte) ou sur le port de sortie du micro,
    • g) un mode de recherche professionnel ou débutant,
    • h) des temps de réponses de 2 à 4 secondes,
    • i) des écrans multilingues.

    Ce logiciel gère déjà les CD-ROM de Books inPrint, de laDeutsche Bibliographie, et de la liste des vedettes matières de la Library of Congress.

    Son objectif :

    Le CD-ROM réel que la Bibliothèque nationale se propose d'éditer en mars 1989, contiendra sur un seul disque les notices de la Bibliographie de la France depuis 1975, soit 400 000 notices à l'heure actuelle, auxquelles s'adjoindront vraisemblablement (décision en cours en novembre 88) les 80 000 notices de publications en série (titres nés à partir de 1975).

    La British Library compte commercialiser son CD-ROM à la même date (2 disques contiendront 1,2 million de notices).

    Destinés principalement aux professionnels, les CD-ROM permettront d'effectuer facilement les recherches bibliographiques et de récupérer sur le microordinateur des notices transférables dans les systèmes informatiques propres aux bibliothèques.

    Diffusé par abonnement, le CD-ROM de la Bibliographie française sera mis à jour par refonte 2 ou 4 fois par an pour un prix qui devrait se situer entre 6000 et 8000 F par an.

    But de l'évaluation du disque pilote :

    Au cours des mois de décembre 88 et janvier 89, une trentaine de bibliothèques françaises ont reçu une formation à l'utilisation du CD-ROM pilote. La Bibliothèque nationale compte recueillir auprès des bibliothèques françaises, participant à cette expérience des commentaires sur les questions suivantes :

    • a) ergonomie du logiciel et problèmes divers constatés,
    • b) fonctionnalités nouvelles souhaitées,
    • c) conversions de format à format et gestion multilingue,
    • d) sorties diverses sur micro-ordinateur ou transfert sur systèmes existants de bibliothèques,
    • e) périodicité des mises à jour, prix, etc. Compte tenu de ces commentaires, des améliorations seront apportées au logiciel avant l'édition du CD-ROM définitif.

    Renseignements :

    M. Serge SALOMON - Chef de projet chargé de la diffusion de la base bibliographique - Tel : (1) 47.03.87.74

    Mme Elisabeth FREYRE - Bibliothécaire au Service Informatique et Organisation - Tél. : (1) 47.03.87.79.

    Mme Annick BERNARD - Directeur du Département des Entrées françaises et des Publications officielles - Tel : (1) 47.03.85.31

    Mme Colette MARION - Chef du Service de la Bibliographie de la France - Tél: (1) 47.03.86.10