Index des revues

  • Index des revues

    Le "supplément" de la Bibliographie de la France

    Par Dominique BREGIROUX, Conservateur au Département des Périodiques, chef du service de la Bibliographie de la France. Supplément I.

    Au moment où le développement de la base BN-OPALE connaît son rythme de croisière, régulier et satisfaisant, il est bon de faire le point, pour nos collègues, sur la place des publications en série françaises dans cette base et sur leur annonce dans la Bibliographie de la France. Supplément I, Publications en série.

    C'est le 15 juin 1987 que les deux services qui, au sein du Département des Périodiques, assurent le catalogage des publications en série françaises : le «Supplément I» et le CNEPS, ont commencé de saisir en ligne les notices des nouveaux titres. Préalablement à cette montée en charge, on avait chargé la base du CNEPS, composée des notices des publications en série nées (ou ayant changé de titre) depuis 1975 (environ 70.000 notices en format ISDS converties en INTERMARC(S) pauvre). En dehors d'une interruption de trois mois (début septembre à début décembre 1987) décidée pour mener à bien une série de chargements (monographies) et de travaux, les catalogueurs ont dès lors travaillé en ligne dans la Base : création des notices de nouveaux titres, mise à jour des notices en liens avec les nouvelles notices (titres «père»), travail de «nettoyage» de notices, incomplètes ou erronées. Le Dépôt légal des périodiques, quant à lui, n'a pas encore été informatisé. Il en va de même pour le Service des Périodiques étrangers, qui deviendra producteur d'ici quelques mois.

    L'équipe du «Supplément I» en particulier (1 chef de service, 13 catalogueurs) effectue le catalogage courant des nouveaux titres reçus par dépôt légal :

    • saisie de notices bibliographiques en format INTERMARC(S) complet, comprenant entre autres les zones suivantes : titre clé, ISSN et prix, titre propre (incluant complément de titre et mention(s) de responsabilité), numérotation, adresse bibliographique, collation, note de périodicité, note libre, autre(s) forme(s) de titre, titre de couverture, filiation, autre(s) lien(s) tels que supplément, édition locale, édition en d'autre langue... ;
    • saisie d'une zone vedette collectivité chaînée à la notice d'autorité correspondante ;
    • - saisie d'une notice de données locales, comprenant trois zones : mention du dépôt légal, cote BN, indice CDU.

    Le produit papier Bibliographie de la France. Supplément I, Publications en série est établi, depuis le n°9-12/87, à partir d'une bande sortie par le service informatique et organisation, et traitée ensuite par le façonnier MCP, qui tire des index titre et collectivité mensuels (à la fin de chaque fascicule) et annuels (sur une microfiche).

    Il comprend toujours les périodiques et les collections de monographies, et présente les notices en format ISBD(S), avec en outre la cote BN, le numéro BN (clé informatique dans le système) et, pour les publications importantes, le titre clé abrégé. Le n° 12 de cette année 1988 regroupe les annuaires (au sens restrictif de liste de personnes physiques ou morales), selon une tradition interrompue depuis deux ans. Du 9-12/87 au 12/88, on compte quelques 4 200 notices en INTERMARC(S) complet.

    Toute une série de questions viennent à 1 ' esprit au sujet du produit papier Supplément I :

    son contenu est-il approprié à la demande ? Le mélange des périodiques et des collections est-il toujours le bienvenu ?

    L'exhaustivité de l'annonce est-elle encore indispensable, alors qu'elle existe dans la base, accessible à la BN et promise à une large diffusion ? Mais l'annonce de la presse associative et sociale n'est-elle pas un gisement riche et rare ?

    sa diffusion et sa périodicité doivent faire aussi l'objet d'une réflexion : il existe sans aucun doute un public spécifique pour l'annonce de la presse ; l'abonnement groupé obligatoireBibliographie de la France et ses suppléments paraît devoir être mis en cause. Ne faudrait-il pas aller plus loin et envisager en plus une diffusion sous forme d'encart à l'intérieur d'un média spécialisé, à l'instar du Supplément IV, cartes et plans inséré dans le Bulletin Intergeo?

    La réflexion devra bien sûr s'organiser pour l'ensemble de la Bibliographie de la France, et aussi solliciter l'avis des professionnels, des lecteurs que vous êtes : comment choisissez-vous vos titres de périodiques ? Comment procédez-vous pour combler des lacunes, reconstituer des fonds ? Qu'attendez-vous de la BN ? Selon quelles modalités peut-elle vous être le plus utile ?

    Elle devra également se conformer aux directions que va définir le Schéma directeur de 1 ' information bibliographique, en cours d'élaboration au moment où nous écrivons cet article, en octobre 1988, et enfin trouver sa place dans la nouvelle configuration bibliothéconomique qui va naître de la création de la Très Grande Bibliothèque.