Index des revues

  • Index des revues
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Jacqueline Gascuel
    Michael Dewe

    Library buildings

    Préparations for planning

    Proceedings of the seminar, Au 10-1,4 1987

    Munchen ; New-York; Paris : 1989. (IFLA Publications 48)

    Le 9° séminaire de la Section des bâtiments et de l'équipement de l'IFLA s'est tenu du 28 Août au 1 sept 1989 à Bordeaux. Le précédent séminaire avait eu lieu, après la conférence de Brighton en 1987, au Collège de bibliothéconomie d'Aberystwyth au pays de Galles. Nos collègues avaient eu ainsi l'occasion de visiter la Bibliothèque de ce collège qui possède 100 000 ouvrages et reçoit 1 200 périodiques courants - tous consacrés aux bibliothèques et aux sciences de l'information ! Les Actes de ce séminaire qui viennent de paraître, passent en revue les différents aspects du travail préliminaire à l'établissement du programme d'un nouveau bâtiment. Disons tout de suite que nous sommes ici frappés de l'autorité des bibliothécaires en la matière - tout au moins dans le monde anglo-saxon. Il est vrai qu'à côté du responsable du projet, se profilent le ou les bibliothécaires-consultants et tout le "staff" de la bibliothèque... sans oublier l'abondante production imprimée dont ils disposent. Y contribuent également les concours qui permettent de primer les meilleures réalisations - et par conséquent de les faire connaître: l'exposé de R. Rouse (Bibliothèque de l'Université d'Oklahoma) retrace les vicissitudes du concours que parrainent conjointement l'American Library Association et l'American Institute of Architects.

    Les autres interventions de ce séminaire traduisent la grande diversité des approches et des préoccupations. Nous n'évoquerons ici que les exposés qui nous semblent les plus déterminants. Et d'abord, celui d'un des architectes présents, H. Faulkner-Brown, qui définit les qualités essentielles d'un bâtiment de bibliothèque - et ceci quels qu'en soient la taille ou le public. C'est ce que certains ont appelé les "dix commande-ments" de H. Faulkner-Brown : une bibliothèque doit être flexible, compacte, accessible, extensible, variée, organisée, confortable, à ambiance constante, sûre et économique. Si quatre de ces points marquent la volonté d'adapter la bibliothèque à des besoins changeants (flexible, extensible) ou à une meilleure "rentabilité" (compacte, économique...), d'autres traduisent le souci de l'usager (accessible, variée - en écho à la diversité des besoins du public - confortable et enfin organisée - pour faciliter la perception des documents), sans oublier la sauvegarde des collections (contrôle de la température et du degré hygrométrique, systèmes de surveillance et de sécurité).

    L'intervention pleined'humourde Patrick D. Gee retiendra sûrement l'attention des français. Il retrace en effet les différentes étapes de deux "enquêtes de marché" réalisées pour la nouvelle bibliothèque de Runcorn dans le Cheshire. La première, préliminaire à la construction, se voulait une évaluation destinée à enrichir la réflexion des bibliothécaires chargés de la programmation de l'équipement. Si seulement 33% de la population fréquentait alors l'ancienne bibliothèque (au lieu de 43% dans les autres villes du Comté), 74 % des personnes interrogées exprimaient le souhait de pouvoir bénéficier d'une bibliothèque implantée dans le nouveau quartier commercial ... Deux ans après son ouverture, une deuxième enquête révélera qu'effectivement 91 % des habitants de la localité connaissent la nouvelle bibliothèque et que 74 % l'utilisent.! Un tiers de ses clients n'emprunte pas de livres mais s'y rend pour bouquiner, regarder les expositions ou participer à différentes activités culturelles ... Les deux enquêtes, tout comme un rapport complémentaire sur l'utilisation de la bibliothèque par les chômeurs ont été publiés.

    Deux fournisseurs de mobilier (Boméfa et la centrale allemande EKZ), après avoir, non sans malice, rappelé que si un bibliothécaire construit tout au plus trois ou quatre bibliothèques dans toute sa carrière, un fournisseur de mobilier en étudie deux ou trois par semaine, ont souligné quels pouvaient être leurs apports à la programmation de l'équipement. Ce qui implique que les premiers contacts soient pris dès la première phase de cette programmation et non quelques mois avant l'ouverture de la bibliothèque ! L'imagination du fabricant intervient également dans la diversité de la présentation des collections - en particulier dans les bibliothèques "en trois parties" : prêt, lecture et feuilletage (browsing). Cette dernière zone résoud peut-être le conflit entre les partisans du rangement selon la classification De-wey et ceux qui prônent le classement par centres d'intérêt: elle permet en effet de mêler les différents supports, d'attirer l'attention des lecteurs et de stimuler leur curiosité, de présenter, dans un apparent désordre, les ouvrages classés par thèmes, d'imiter l'offre commerciale des super-marchés - sans pour autant refuser une réponse à ceux qui savent très précisément ce qu'ils sont venus chercher à la bibliothèque et qu'ils trouveront, bien rangé dans la section de prêt.