Index des revues

  • Index des revues

    Avec nous, la lecture c'est pas sorcier !

    Par Dominique PRADAT.

    Prix «Sorcières» 89 : Une collaboration ABF/ Association des Libraires Spécialisés pour la Jeunesse.

    P our la 4ème année consécutive, l'Association des Libraires Spécialisés pour la Jeunesse a décerné le 12 juin 1989 le prix «Sorcières», portant sur une sélection de titres parus en 1988.

    L'ABF a soutenu financièrement et matériellement cette opération, afin de créer un réel dialogue entre les bibliothécaires et les libraires.

    Quinze bibliothèques se sont associées à ce projet, en participant à la selection des ouvrages.

    Les titres nominés sont :

    • TOUT-PETITS : Enfantines : jouer, parler avec le bébé / Marie-Claire BRULEY .-L'Ecole des Loisirs.
    • ALBUMS : Le Luthier de Venise / Claude CLEMENT .- Pastel/L'Ecole des Loisirs.
    • DOCUMENTAIRES : Le Nid, l'oeuf et l'oiseau / David BURNIE .- Gallimard.
    • PREMIERES LECTURES : Le Chien des mers / Marie-Aude MURAIL.-L'Ecole des Loisirs.
    • ROMANS : Un pacte avec le diable / Thierry LENAIN.- Syros.
    • PRIX SPECIAL REVOLUTION : Les Douze idées qui changèrent le monde / Hervé LUXARDO.- Hachette.

    QUAND, POURQUOI ET COMMENT LES SORCIERES SONT APPARUES ?

    L'histoire commmence en 1981, à l'occasion du premier Salon du Livre à Paris, alors que venait d'être votée la loi sur le prix unique du livre.

    Quelques libraires inquiets de leur sort, et convaincus de l'importance pédagogique de leur travail, s'associèrent. Leur souhait était de persuader les éditeurs, les bibliothécaires et le grand public que le livre de jeunesse devait vivre et non survivre. Qu'il vive oui, mais qu'il vive bien. En effet si leur premier objectif était économique (puisque les éditeurs avaient désormais libre arbitre sur les remises consenties aux libraires), leur deuxième revendication portait sur la qualité du service qu'ils voulaient proposer.

    Paralèllement, une sous-section des bibliothèques jeunesse travaillait au sein de l'ABF. Animée par J.Claude Stépha-ni, celle-ci s'est malheureusement mise en sommeil après sa disparition. Consciente de la carence que cela représentait, l'ABF souhaitait reconstituer un groupe de travail dans ce secteur. C'est à l'occasion d'une rencontre à Metz avec l'Association des Libraires Spécialisés pour la Jeunesse, que Françoise Danset et Alain Pansu décidèrent de le faire, en prenant comme point d'appui le prix «Sorcières». Un appel aux collègues intéressés, fut envoyé fin 1988 parlaNote d'Information.

    A travers cette action, l'ABF souhaite aujourd'hui réaffirmer sa volonté de favoriser l'émergence d'une littérature de jeunesse de qualité ; d'en défendre l'originalité ainsi que la liberté d'expression de ses créateurs. L'association a d'ailleurs pris publiquement position dès 1986, face au vent de folie et de censure qui frappait le secteur des livres pour la jeunesse. L'organisation d'une journée d'étude au Salon du Livre en mars 1987, par la section des bibliothèques publiques, a permis de dégonfler le «phénomène Monchaux» et ceux qui se cachaient derrière.

    LEUR POTION MAGIQUE OU COMMENT NE PAS ETRE UN LIBRAIRE COMME LES AUTRES.

    Ils sont aujourd'hui 40 à réfléchir ensemble, et à mener différentes actions en faveur de la littérature de jeunesse :

    • Actions de réflexion : mise en place de comités de lecture ; journées d'études sur des points précis de fonctionnement (par exemple les bilans comptables), ou sur des thèmes d'animation (par exemple la BD) ; contacts permanents au moyen d'une boîte à lettres par minitel, permettant une politique commerciale cohérente.
    • Actions d'information auprès des professionnels : publication d'un catalogue annuel sélectif, réunissant à la fois des nouveautés (avec une petite analyse pour chaque livre), et des titres plus «anciens» mais considérés importants, pour ceux qui souhaitentconstituer un fonds de qualité; animations, expositions, rencontres d'auteurs dans les écoles ; dépôts-tests et offices dans les bibliothèques.
    • Actions médiatiques pour le grand public: participation au Salon du Livre avec un stand d'animation pour les enfants ; prix «sorcières» portant sur une sélection de titres parus dans l'année. Ce prix étant limitatif remarque Alain Fievez, Secrétaire Général de l'association, comporte en lui-même une contradiction pour les professionnels qui s'attachent à démontrer toute la richesse et l'importance quantitative de la production éditoriale de jeunesse. Mais ayant un caractère événementiel, il reste un moyen assez fort de mettre en valeur les «bons» livres, d'en faire parler et de provoquer une réflexion plus approfondie sur certains titres.

    LES SORCIERS ET SORCIERES DE DEMAIN : PROJETS.

    Deux nouvelles idées sont à l'étude dans la marmite de ces libraires spécialisés. La première est de mettre en place une réunion des Libraires Européens à l'occasion de la foire de Bologne, en avril 1990.

    Cette réunion sera précédée d'une enquête sur les pratiques et problèmes spécifiques des libraires de jeunesse, dans chaque pays de la communauté.

    La deuxième est de créer dans un grande ville une «librairie- laboratoire», qui serait un lieu «d'expérimentation» pour les éditeurs ; un lieu de formation pour les jeunes libraires ou pour les responsables de rayon ; et enfin, un lieu d'échange et de réflexion ouvert aux professionnels du livre. Les bibliothécaires se-ront-ils associés à ce projet ?

    Nous le souhaitons, car si l'ABF a pris l'initiative de soutenir le prix «sorcières» cette année, c'est en accord avec l'idée de créer une dynamique autour du livre de jeunesse ; mais c'est aussi bien-sûr, parce que nous pensons qu'àtravers leur pratique quotidienne, les bibliothécaires ont une des meilleures places pour juger de la valeur et de 1 ' impact des livres auprès du jeune public.

    Toutefois, les actions ponctuelles ne peuvent à elles seules remplir l'espace normal d'intervention qui revient aux bibliothécaires ; elles ne font que compléter un travail permanent de réflexion et d'échanges :

    Alors, une sous-section jeunesse pour le prochain prix «SORCIERES»?

    ASSOCIATION DES LIBRAIRES SPECIALISES POUR LA JEUNESSE

    Siège social : 48 rue Colbert 37000 TOURS. Tel : 47.66.95.90