Index des revues

  • Index des revues

Journées internationales Georges Brassens

1989

    Journées internationales Georges Brassens

    Sète, 19-25 juin 1989


    Elargissant le «cercle de leui amis», le Québec était invil pour la première fois à cet1 manifestation. Dans un «esprit Brassens) c'était la rencontre traditionnelle et syn pathique de la chanson, du cinéma, d théâtre et de la littérature.

    Compétition amicale qui a vu récomper ser respectivement :

    • Liane Foly
    • Les petits malentendus de Ricky T( gnazzi
    • Moi, Cagliostro: magicien et messie c François Boursier et Fabien Roy
    • Orlando de Rudder pour le Coutea court de décembre

    Les autres ouvrages en compétitio étaient :

    • 2-1 = 0 de Michel Embareck
    • Mourir idiot de Yves Gibeau
    • Le gouverneur distrait de Stéphan Hoffmann
    • Bella ciao de Marie Muller

    L'ABF, invitée à ces journées, a été n présentée par Anne-Françoise Bonna del, vice-présidente qui a participé a colloque littéraire : «La puce et la plume ou le devenir du manuscrit, présidé p; Robert Sabatier, avec Jacqueline Mons gny, François Cavanna, Marco Koskas < Orlando de Rudder.

    Dans la tradition sétoise, il s'agissait ] d'une joute très ouverte entre les tenan du crayon et du cahier d'écolier et lé pionniers de la création littéraire assisté par la machine.

    François Cavanna pense que le rôle c l'écrivain étant de «faire beau avec les idées», l'ordinateur intervient dans l'établissement du texte, manipulant mots et situations. Dans un raccourci de pensée un peu provocateur, il évoque avec amusement, malice et sérénité, la machine fournisseur d'idées prêtes à secourir 1 ' auteur en difficulté !

    Vigoureuses protestations des consoeurs et confrères, comme de l'assistance fort nombreuse !

    Un écrivain québécois intervient pour poser une question sur une éventuelle modification du cheminement de la pensée chez un auteur ne s'exprimant plus par l'intermédiaire du papier. Malheureusement, cette amorce de discussion sur le fond, n'est reprise par aucun participant.

    Jacqueline Monsigny, Marco Koskas se réjouissent de l'existence des ordinateurs qu'ils utilisent surtout pour les corrections de texte.

    Robert Sabatier reste fidèle à la plume. Orlando de Rudder qui manie la plume d'oie, le burin, le stylo et... l'ordinateur, évoque les expériences intéressantes d'apprentissage de la lecture par ordinateur pour les enfants en difficulté (Collège G.Brassens à Sevran). Il considère la machine comme un outil d'édition et de lecture.

    Anne-Françoise Bonnardel intervient pour exprimer la réticence d'une grande majorité de lecteurs envers d'autres supports que le papier, même à des fins purement documentaires; elle émet de ce fait des réserves sur la lecture d'ouvrages littéraires par écran interposé, sauf bien évidemment pour des malades ou des handicapés. De plus, ce mode de lecture reste extrêmement onéreux. Elle insiste sur l'utilité indéniable de la puce pour l'édition, de la simple correction de texte à la disquette envoyée directement par l'auteur à l'imprimeur et pour la transmission à distance de textes courts ou de références.

    En termes de boutade, elle déplore, en tant que conservateur à la BN que François Cavanna et Robert Sabatier jettent leurs manuscrits ! La conclusion ou la morale revient au public : il considère que l'ordinateur n'est qu'une machine qui n'est rien sans l'intelligence humaine...

    A 1 ' occasion de la soirée de clôture, Anne-Françoise Bonnardel a pu rencontrer Henri Dumas, président de ces «Journées Brassens»: Il souhaite vivement collaborer avec les bibliothèques. Dans cette perspective, il propose à un certain nombre de nos établissements (membres de l'ABF) de devenir des partenaires, selon des modalités et pour des actions à déterminer ensemble.

    Les Journées internationales G.Brassens vont envoyer à une cinquantaine de bibliothèques, l'ouvrage d'Orlando De Rudder primé cette année pour inaugurer cette collaboration future.

    En conclusion que M. le Président Dumas et ses collaborateurs soient ici remerciés pour l'accueil particulièrement chaleureux réservé à l'ABF.