Index des revues

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    Cité des sciences de la Villette

    Par Joëlle Muller
    Aufil des années les bibliothèques se sont transformées en médiathèques intégrant dans leurs fonds de nouveaux supports de l'information : disques, audiovisuels, estampes, vidéodisques, CD ROM et maintenant logiciels. La bibliothèque s'ouvre à tous ces médias - Pour initier et permettre, même aux plus démunis, de se familiariser avec les moyens les plus performants d'accès à l'information et à l'autoformation. - Pour accompagner notre siècle et suivre l'équipement des foyers (Chaîne hi-fi, magnétoscope, ordinateur). - Pour assumer leur rôle de conservation, notamment pour ces supports, tels les logiciels, dont la durée de vie commerciale est très courte.

    QUELS LOGICIELS A LA MEDIATHEQUE DE LA VILLETTE ?

    Leurs utilisations sont très diverses :

    • Les logiciels d'applications professionnelles tels que les traitements de texte, les tableurs ou les gestionnaires de base de données.
    • Les logiciels de jeux, qu'ils soient de hasard, de stratégie ou d'action.
    • Les logiciels d'enseignement qui sont les outils de l'Enseignement Assisté par Ordinateur et sont utilisés dans la formation continue en entreprise et à l'école ( cf le plan informatique pour tous). Ces logiciels permettent d'acquérir, de contrôler ou de perfectionner ses connaissances.

    Les bibliothèques ayant été de tous temps des lieux d'auto-formation, nous avons choisi de créer une bibliothèque de logiciels d'enseignement dans les domaines des sciences, de l'industrie et de la technique intégrée dans la médiathèque.

    Historique

    La didacthèque a ouvert ses portes en Août 1986 avec comme ordinateurs les standards de l'époque : 2 Apple Ile, 16 Thomson M05 reliés en «Nanoréseau», 1 compatible IBM PC et 120 titres de didacticiels (didacticiel = logiciel d'enseignement).

    Actuellement, une partie du matériel Thomson (6 postes) est installée à la médiathèque enfant. Ce déménagement a permis à la didacthèque d'agrandir son parc de compatibles PC (13 postes), d'augmenter le nombre de titres s'adressant aux adultes et de les recevoir dans de meilleures conditions.

    Nous avons, actuellement, 28 ordinateurs, 250 titres pour adultes et enfants correspondant à 400 exemplaires.

    En matière d'informatique, la veille technologique est un impératif, l'incompatibilité des machines est une contrainte lourde et c'est l'existence ou non de didacticiels édités qui guide nos acquisitions de matériel.

    Mode de fonctionnement

    Le fonctionnement retenu est celui de la consultation sur place en libre service. Pour faciliter accès aux logiciels et les protéger du piratage et des détériorations, ils sont tous copiés sur des disques durs, le public choisit directement un titre sur un écran menu (principe du minitel), le lancement est automatique et ne nécessite aucune connaissance en informatique.

    LA CONSTITUTION DU FONDS

    Il a fallu débroussailler, dans la jungle des producteurs, le manque d'outils d'aide aux acquisitions, l'absence de norme de catalogage et la hantise des éditeurs envers le piratage.

    Les producteurs

    Ils sont multiples et généralement petits:

    • Editeurs traditionnels et souvent spécialisés dans l'édition scolaire (Nathan, Hatier)
    • Editeurs de logiciels (Langage et informatique, Franklin Partners)
    • Entreprises, ce sont souvent les grosses entreprises qui ont développé des didacticiels pour la formation de leurs salariés (EDF, Aéroformation, UAP)
    • Institutions (Education Nationale, Assistance Publique)
    • Particuliers, souvent enseignants ayant développé des programmes pour leurs classes.

    Les outils d'aide aux acquisitions

    Il n'existe pas d'équivalent des «Livres Disponibles» en matière de logiciels et la chasse aux titres utilise donc de nombreuses sources incomplètes et souvent obsolètes : la durée de vie commerciale d'un logiciel étant très courte, les annuaires et catalogues sont très rapidement périmés.

    Pour la constitution de notre fonds nous avons utilisé :

    • L'annuaire des logiciels d'enseignement du CESTA (Centre d'Etude des Sciences et des Technologies Avancées, dissous fin 1987).
    • Les bases de données du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique) et du CLEO (Centre Lorrain d'Enseignement Assisté par Ordinateur).
    • Les catalogues d'éditeurs
    • Les visionnements directs dans les salons d'informatique et chez les éditeurs.

    ET LE PUBLIC ?

    Si vous vous posez la question de l'utilité d'un tel service dans une bibliothèque, le public ne se la pose pas, il plébiscite en masse.

    L'ordinateur fascine les jeunes et attire un public parfois rebuté par le livre (illettrés, jeunes en échec scolaire). Les résultats d'une enquête sur la didacthèque et son public réalisée en février 1988 montrent que l'usager type est jeune et masculin (60%),50% sont venus plus de trois fois et 95% ont l'intention de revenir ce qui dénote un taux de satisfaction et de fidélité important.

    La didacthèque est aussi appréciée par les enseignants, les formateurs et les adultes en situation d'autoformation. Ils peuvent s'informer des nouveautés de leur profession en matière d'E.A.O., consulter des périodiques et des dossiers documentaires.

    Animations

    Pour les jeunes:

    Des tournois et des concours ont été réalisé permettant de faire découvrir des logiciels peu ou incomplètement utilisés.

    • «A vos maths..., prêts ? Comptez». Tournoi en trois manches utilisant six didacticiels différents ayant comme point commun le calcul mental.
    • «Triathlon». Utilisant trois didacticiels: Golf (notion d'angle, Foot ( calcul mental sur les multiples de deux), Temps ( une course cycliste sert de prétexte à des calculs de durée).

    Pour les adultes :

    Des démonstrations ont accompagné des expositions («le matin des molécules»). Des journées d'étude liées aux nouvelles technologies éducatives sont accueillies (Enseignement à distance, E.A.O. et utilisateur de langage auteur EGO).

    Activités annexes

    La didacthèque est utilisée comme espace d'autoformation par le personnel de la médiathèque.

    Des formations externes orientées vers les bibliothécaires, les documentalistes et les formateurs multimédias y sont organisées.

    Des visites de groupe sont possibles, après réservation, en dehors des heures d'ouverture publiques ( durée lh).

    Location possible pour des organismes extérieurs désirant utiliser les ressources de la didacthèque ( durée 3h). Edition d'un catalogue des didacticiels.

    LES PERSPECTIVES

    La médiathèque a récupéré le fonds historique de la didacthèque du CESTA à la suite de sa liquidation fin 1987. Depuis sa création, en 1983, le CESTA avait constitué une didacthèque de 1500 titres fonctionnant sur une trentaine de micro-ordinateurs. Notre projet est d'installer ce fonds dans la médiathèque spécialisée et de constituer ainsi, avec le secteur didactique des sciences, un pôle attractif pour tous les utilisateurs professionnels des Nouvelles Technologies Educatives. Nous aurions alors un complexe de trois didacthèques : enfant, adulte, spécialisée.

    FICHE TECHNIQUE

    Surface : 200 m2

    Matériel : 28 ordinateurs

    (1 Apple Ile, 13 PC, 14 M05)

    Titres : 250

    Personnel : 1 chef de service

    5 1/2 bibliothécaires

    Heures d'ouverture :

    Mardi au vendredi 14h à 18h

    Samedi, dimanche 14h à 20h et jours fériés.

    Renseignements : 40 05 70 08

    Pour le prêt:

    • Investissement 93000F
    • Fonctionnement 62000F Une orientation très nette s'observe en faveur du prêt.

    A noter une réalisation très intéressante concernant l'automatisation de la consultation sur place : la vidéo-thèque de Paris.