Index des revues

  • Index des revues

Plan d'action pour les bibliothèques de la communauté européenne : mode d'emploi

1990
    ⇓  Autres articles dans la même rubrique  ⇓
    Par Dominique LAHARY

    Plan d'action pour les bibliothèques de la communauté européenne : mode d'emploi

    Massy : Impr. Centre national de coopération des bibliothèques publiques 1990.

    Ce document, disponible auprès de la FFCB (1) au prix de 15 F, rassemble deux documents émanant de la commission des communautés européennes - DGXIII-B :

    • le projet de plan d'action pour les bibliothèques de la communauté européenne, 2ème version (février 1989)
    • les lignes directrices et critères applicables aux projets concernant ce plan d'action (février 1990).

    C'est le Conseil des ministres chargé des affaires culturelles qui lors de sa séance du 27 septembre 1985 a arrêté les principes de ce premier plan d'action communautaire concernant les bibliothèques. Le budget prévisionnel s'élèvera à 95 millions d'ECUS pour une durée d'exécution de cinq années et réparti entre cinq lignes d'action (voir tableau page suivante).

    Les objectifs généraux du plan sont les suivants :

    • améliorer la disponibilité et l'accessibilité des services des bibliothèques ;
    • favoriser une pénétration des nouvelles technologies de l'information ;
    • promouvoir la normalisation à l'échelle internationale ;
    • faciliter l'harmonisation des politiques nationales.

    La commission des Communautés européennes est chargée de l'exécution du plan, laquelle consistera en la répartition de subventions entre des organismes ayant présenté des projets. Ceux-ci, pour être retenus, devront répondre aux critères suivants :

    • avoir valeur d'exemple ou de démonstration au niveau national ;
    • avoir un impact européen et communautaire ;
    • produire des résultats tangibles en moins de 5 ans tout en ayant des effets à long terme ;
    • accroître les prestations à coût similaire ;
    • permettre aux Etats membres les moins développés dans le domaine de l'informatisation et des nouvelles technologies de l'information d'améliorer leur équipement, ou aux Etats mieux développés de se mettre à niveau.
    • comporter un aspect "coopération", soit directement (projet commun à plusieurs partenaires) soit indirectement (projet dont l'exécution entraînera des retombées sur d'autres organismes ou établissements).

    Les organismes "éligibles", c'est-à-dire ceux pouvant présenter un ou plusieurs projets, couvrent un large éventail : bibliothèques, autorités et organes responsables de bibliothèques, organismes publics et privés prestataires de services, agences de coopération, fournisseurs de systèmes informatiques, organismes collaborant avec une ou plusieurs bibliothèques, organismes de formation professionnelle. Enfin, la commisison pourra exécuter elle-même une partie du plan au titre de la ligne S.

    Les projets pourront être présentés de façon échelonnée et progressive, mais devront finalement comporter les éléments suivants : Objectifs, résultats escomptés, plan de mise en oeuvre avec calendrier, dossier technique, indication des personnels et organismes participant à l'exécution, plan financier détaillé, évaluation des résultats et stratégie de diffusion de l'information.

    Ce dernier point vise à faire largement connaître l'application du projet et ses résultats, de façon à obtenir un effet incitateur et multiplicateur.

    Vignette de l'image.Illustration
    Tableau

    1. FFCB La Fontaine aux Clercs, 84 rue Vergniaud 75013 PARIS retour au texte