A la fin de l'été, voici le retour du Bulletin de l'Association des bibliothécaires français avec un numéro consacré à la Bibliothèque nationale et à la Bibliothèque de France : un beau parcours, des années sombres de l'Occupation allemande à la bibliothèque de l'an 2000 !
Nous savions que les collections de la BN doivent franchir la Seine, pour aller rejoindre le site Tolbiac, mais peut-être ignorons-nous trop souvent quels trésors renferme le site Richelieu ! Le présent numéro nous parle de cette littérature grise accumulée par nos collègues, à l'insu même des autorités d'occupation, et des fonds hongrois ou polonais.
La BN c'est aussi un professionnalisme de haut niveau qui travaille à la mise en place des outils professionnels dont toutes les bibliothèques ont besoin - et auront encore plus besoin demain dans le cadre d'un réseau national : les fichiers d'autorité, les bases bibliographiques, le CCN, le CNEPS, etc. Sans oublier la participation aux réseaux européens ou internationaux.
L'ensemble des commissions de travail de la Bibliothèque de France ont rendu leur copie, et celles-ci ont pris l'aspect d'un épais volume très largement porteur "de grandes espérances", comme l'indique son président dès la préface. Si les anciennes fonctions de la Bibliothèque nationale sont préservées, de nouveaux objectifs sont assignés à cet équipement qui restera pendant un temps "le plus grand du monde". Nouveaux objectifs par rapport à la recherche, à l'ouverture au grand public, à l'offre de fonds multimédias.
Et la concertation demandions-nous ? Si elle s'est faite à grande échelle dans les groupes de travail préparant la programmation, il nous reste beaucoup de sujets de curiosité : que sera le réseau des pôles documentaires régionaux ? Comment va se mettre en place la modernisation de la BN ? Comment et qui va prendre en charge la définition des postes, la formation, le recrutement du personnel ?
Beaucoup de sujets sur lesquels nous continuerons à ouvrir nos colonnes et à multiplier les informations, les débats et les prises de position.