Index des revues

  • Index des revues

Additif au compte rendu du préséminaire "Bibliothèques d'Art" de l'IFLA, 1989

1990

    Cet erratum corrige le numéro de la revue Bulletin d'informations de l'ABF

    Additif au compte rendu du préséminaire "Bibliothèques d'Art" de l'IFLA, 1989

    Additif au compte rendu du préséminaire "Bibliothèques d'art" IFLA 1989,

    publié dans notre numéro 146 dans lequel manquait malheureusement ce passage sur la MODE.

    Parmi les thèmes abordés figuraient la mode et ses sources d'inspiration, ses effets réciproques dans l'art et dans l'histoire, le phénomène et le fait de société. La mode est à la mode.

    Des communications savantes ou pittoresques furent présentées par les responsables d'organismes très divers : Gaye Smith, pour la bibliothèque polytechnique de Manchester, détailla les sources d'inspiration des stylistes de mode, influencés par les magazines et le matériel publicitaire, les vieux catalogues professionnels, mais aussi la culture populaire.

    Darlene Tong, de San Francisco State University, mit un humour froid à analyser les effets conjugués de l'art et de la mode pop art.

    Noëlle Guibert, pour la Bibliothèque-musée de la Comédie Française s'attarda sur l'illustration de la mode au théatre à l'époque révolutionnaire. Claudette Joannis, pour le Musée des Arts de la mode, revint sur la même époque en commentant la présentation muséographique de l'exposition "L'étoffe des héros", réalisée dans ce nouveau musée abrité dans les locaux de l'Union des Arts décoratifs.

    La mode marque les comportements, les habitudes, elle influence la politique, l'économie, et en subit à son tour les influences. Ses effets se font sentir jusque dans l'aspect des uniformes militaires et leur couleur. Jean-Marc Humbert, Conservateur au Musée de l'Armée, les a évoqués dans une très pittoresque communication.

    Au travers des commentaires se profilent la variété et la richesse des fonds de toutes ces bibliothèques-musées. Rosella Todros et Tiziana Marchi ont détaillé les collections de deux bibliothèques florentines, la Bibliothèque Marucelliana et la Bibliothèque de l'Istituto politecnico délia moda, et leur traitement informatique est en cours.

    Echanges fructueux, réconfortants dans le partage des expériences, des difficultés recensées et surtout devant la richesse des ressources patrimoniales.

    Les installations audiovisuelles du Musée du Louvre permettent actuellement une mise en valeur des commentaires avec projections de grande qualité et sonorisation musicale éventuelle. Enfin, la présentation de plusieurs vidéodisques, dont celui de la Bibliothèque nationale sur le fonds révolutionnaire du Cabinet des Estampes, et celui du Musée des Arts décoratifs sur les collections de maquettes et modèles, vint compléter les propos débouchant naturellement sur les perspectives combinées offertes par l'audiovisuel et l'informatique, sujet amplement développé au cours des séances de l'IFLA et conjugué sur tous les modes et à tous les temps.

    Noëlle Guibert Conservateur Bibliothèque - musée de la Comédie Française